L'Organisation internationale des migrations (OIM) entend, par le biais de cette formation, de doter le personnel de la police qui est en première ligne de compétences élargies en matière de contrôle et de sécurisation des opérations frontalières, essentielles, notamment lors des événements majeurs, tels que la Coupe d'Afrique des Nations (CAN).
Pour Teya Bernard, Assistant Senior du Programme Gouvernance de l’Immigration et des Frontières de l'OIM, "cette formations’inscrit dans le cadre des projets "Renforcement des capacités opérationnelles du Gouvernement ivoirien en matière de gestion des migrations et des frontières".
Continuant sur sa lancée, Teya Bernard a expliqué que "les trois jours de renforcement de capacités seront l'occasion d’outiller la police de l’Air et des frontières a mieux géré les flux importants dans le cadre de la 34ᵉ CAN, de répondre aux défis spécifiques en matière de sécurité, de sûreté et d'assurer une coordination plus efficace".
Quant au Commissaire Divisionnaire, Laurent Jean Marc AKA, Préfet de Police Adjoint de Yamoussoukro, par ailleurs, représentant le Préfet de Police, il a déclaré à l’attention des apprenants "la police nationale compte sur vous pour être à l’écoute, participer activement, comprendre en vue d’une restitution auprès de vos collaborateurs".
"C’est vous qui serez chargés de contrôler la conformité des documents de voyage des voyageurs pendant la CAN 2023. Chacun de vous devra appliquer ce qu’il aura appris durant ces trois jours de formation. Soyez donc attentifs, assidus et ponctuels", leur a-t-il lancé.
"Cette formation permettra d’échanger avec les agents de la Police de l’Air et des Frontières (PAF) sur la bonne conduite à tenir pour mieux effectuer les contrôles dans les aéroports aux fins d’éviter tout éventuel incident pendant la période de la CAN 2023", a soutenu pour sa part le Capitaine-Major N’Da Claude Kouakou, Représentant le Directeur de la Surveillance du Territoire (DST).
Quinze autres membres du commissariat spécial de l'aéroport Félix Houphouët Boigny d'Abidjan seront formés du 6 au 8 novembre 2023 à Abidjan.
Il faut noter que ces formations sont organisées avec le soutien du Ministère Italien de l'Intérieur et du Ministère Fédéral Allemand des Affaires Étrangères.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS