Deux affiches explosives pour débuter la deuxième journée de la CAN TotalEnergies2023

Publié le 18 janv. 2024 à 15:00

  • Deux affiches explosives pour débuter la deuxième journée de la CAN TotalEnergies2023

La Coupe d’Afrique des Nations CAN TotalEnergies 2023 aborde un nouveau tournant ce jeudi 18 janvier 2024, avec le début des rencontres de la deuxième journée de la phase de poules. Ce deuxième acte démarre avec deux chocs explosifs, à savoir Côte d’Ivoire-Nigéria et Egypte-Ghana.

Dans le groupe A, la Côte d’Ivoire, pays organisateur et vainqueur de la Guinée-Bissau en match d’ouverture (2-0) sera face aux Super Eagles du Nigéria, un adversaire de calibre plus important. Tenus en échec par la Guinée Equatoriale lors de leur première sortie (1-1), les Super Eagles sont en quête de rédemption. Et quoi de mieux qu’une sensation face au pays hôte, pour se relancer dans le tournoi et se réconcilier avec leurs supporters.

En face, Kessie et ses coéquipiers calculent aussi un succès pour rassurer définitivement leur public et surtout, valider sans attendre leur ticket pour la prochaine étape.

La dernière rencontre en Coupe d’Afrique des Nations entre les deux rivaux d’Afrique de l’Ouest qui cumulent cinq trophées dans la compétition (3 pour le Nigéria et 2 pour la Côte d’Ivoire) avait tourné à l’avantage des Super Eagles 2-1. 

C’était en quarts de finale de l’édition 2013 en Afrique du Sud.

Juste après cette première affiche programmée à partir de 17 heures GMT au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe, tous les regards seront tournés vers le Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan où l’Egypte et le Ghana s’affrontent dans un match décisif du groupe B, dès 20H00 GMT. 

Les deux équipes qui totalisent à elles seules 11 trophées de Coupe d’Afrique des Nations (7 pour l’Egypte et 4 pour le Ghana) ont mal débuté la compétition, avec un nul pour les Pharaons face au Mozambique (2-2) et une défaite pour les Black-Stars (1-2) contre le Cap Vert.

Aucune erreur ne sera donc permise d’un côté comme de l’autre. Mais le Ghana aura surtout une revanche à prendre sur les égyptiens, leurs bourreaux en finale de l’édition 2010 en Angola.

Source : cafonline.com