Les personnalités du monde politique, culturel et sportif saluent la qualification des Éléphants en ¼ de finale de la CAN 2023

Publié le 30 janv. 2024 à 11:36 Modifié le 30 janv. 2024 à 16:33

  • Les personnalités du monde politique, culturel et sportif saluent la qualification des Éléphants en ¼ de finale de la CAN 2023

Crédit photo : Autre presse

Les Éléphants de Côte d’Ivoire se sont qualifiés le lundi 29 janvier 2024 pour les quarts de finale de la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations de football (CAN). Les pachydermes ivoiriens ont disposé du Sénégal, champion en titre aux tirs-aux-buts (5-4) après un nul (1-1) au terme des 120 minutes de jeu. Après cette qualification inespérée, les personnalités du monde politique, culturel et sportif ont salué cette performance des Éléphants de Côte d’Ivoire.

"BRAVO à nos Éléphants pour cette belle qualification en quarts de finale de la CAN !", a écrit le Président de la République, Alassane Ouattara sur sa page Facebook.  

"Nous sommes fiers de vous ! Allez les Éléphants ! Vous avez mon soutien et celui de toute la Nation", a lancé le premier supporter ivoirien aux joueurs de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.

A sa suite, Tiemoko Meyliet Koné, le vice-Président a lancé un "BRAVO les Éléphants ! " via sa page Facebook.

Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale à quant à lui adresser ses "plus chaleureuses félicitations, à chacun des joueurs et aux membres de l'encadrement, pour cette merveilleuse victoire".

"Vous nous avez rendus fiers par votre capacité à vous imposer avec conviction et talent face à de redoutables adversaires. Encore trois matches. Rendez-vous samedi, à Bouaké, on sera encore à vos côtés. Nous irons jusqu'au bout ensemble !", a-t-il écrit sur sa page Facebook à l’égard des Éléphants.

Nasseneba Touré, ministre de la Famille, de la femme et de l’enfant évoque pour sa part, l’amour-propre que les Éléphants ont procuré au peuple ivoirien.

"Quelle fierté ! Ils nous ont fait plaisir ce soir lors de ce match ! Bravo à nos Éléphants, les "Mogo Fariman". Nous sommes toutes et tous derrière vous !", a-t-elle laissé comme message sur sa page Facebook.

Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation s’est voulue reconnaissante au Tout puissant. "Merci Seigneur", s’est-elle exclamée après la victoire de la Côte d’Ivoire sur le Sénégal

Yacine Idriss Diallo, président de la fédération ivoirienne de football (FIF), y est également allé de son message. Sous le feu des critiques après les deux défaites successives en matchs de poule, le premier responsable de la faitière du football local, a d’abord fait l’éloge de ses joueurs avant de révéler que cette qualification était synonyme de joie et de bonheur pour les ivoiriens.

"Félicitations à nos braves Éléphants ! Votre courage et votre force de caractère nous remplissent de fierté. Bravo, bravo, bravo ! Les émotions que vous nous faites vivre sont indescriptibles", a-t-il écrit sur page Facebook.

Après les personnalités du monde politique et sportif, les stars du show biz ne sont pas restées en marge de cette joie nationale.

"Y’a dieu dedans !!!", rapporte Alpha Blondy sur sa page Facebook.

"Bravo les éléphants vous avez mouillé maillot !!!La CAN de tous les possibles !!!Dieu merci", a-t-il ajouté.

"Kôrô Alpha (faisant référence à la méga star du Reggae) prière appeler Youssou N’Dour pour le consoler. Moi je me charge de Didier Awadi", a écrit avec un ton d’humour qu’on lui connait, Traoré Salif dit Asalfo, lead vocal du groupe Magic System.  

Avec cette victoire qui leur permet de hisser la Côte d’Ivoire au rang des huit meilleurs pays africains au plan du football, les Éléphants viennent de se réconcilier avec leurs supporters, après la débâcle devant la Guinée Équatoriale lors du dernier match de poule (4-0).

Et la sortie des personnalités de différents domaines d’activité est en la parfaite illustration.