Repêchée de justesse pour les 1/8e de finale, grâce notamment à la victoire du Maroc sur la Zambie (1-0), lors de la troisième et dernière journée des matchs de poule du groupe (F), basé à San Pedro (2e ville portuaire ivoirienne), la Côte d’Ivoire croisait le fer avec les lions du Sénégal, champion en titre.
Une rencontre dont l’issue était déjà connue par les bookmakers qui ne misaient pas sur les Eléphants. Tellement, leurs prestations au cours des trois matchs de poule (A) étaient catastrophiques. Méprise !!!
Blessés dans leur amour propre et galvanisés par leur public auquel, ils doivent une revanche, selon leur nouvel entraineur, Emerse Faé, les joueurs ivoiriens ont joué crânement leur chance et sans complexe devant les Sénégalais donnés favoris de la compétition et qui avaient lors de la phase de poule, montré toute leur maestria.
Et comme chaque match a ses réalités qui diffèrent des autres rencontres, c’est le Sénégal qui fait une belle entrée dans le match, ouvrant le score après seulement 4 minutes, par l’intermédiaire de Habib Diallo, qui n’a laissé aucune chance au gardien ivoirien.
Les joueurs ivoiriens ont tenté de répondre rapidement au but des Lions de la Terranga, et ont intensifié leurs attaques, espérant infléchir le résultat, mais cela n’a pas intercédé pour eux lors de la première période.
Le Sénégal résiste aux attaques de Serge Aurier et de ses coéquipiers, qui contre-attaquaient, dans l’espoir de doubler la mise. La première mi-temps se termine sur un score de 1-0 pour le Sénégal.
La deuxième mi-temps s’est déroulée comme la précédente, l’équipe ivoirienne se créant plusieurs occasions d’égaliser, mais elle trouve devant elle une solide défense sénégalaise, menée par Kalidou Coulibaly, et une forte attaque menée par Sadio Mané, qui jouait des contre-attaques, espérant saisir l’occasion et marquer le deuxième but pour les Lions de Teranga.
Le match touchait à sa fin, avant que le gardien sénégalais Edouard Mendy ne commette une faute sur l’attaquant remplaçant Nicolas Pepe pour permettre à l’arbitre de désigner le point de penalty. La sentence est exécutée et marquée par Franck Kessie à la 86e minute.
Le reste du match a été marqué par des tentatives des deux équipes, en particulier par les Eléphants, mais le filet n’a pas tremblé à nouveau, et le temps réglementaire s’est soldé par un match nul 1-1, les deux équipes continuant à se battre pendant les prolongations.
Rien à se mettre sous la dent durant les prolongations, malgré les tentatives des deux équipes de marquer le deuxième but du match.
Les deux équipes se dirigent vers les tirs au but, qui tournent finalement en faveur du pays hôte. L’équipe ivoirienne s’impose 5-4 pour qualifier les Eléphants en quarts de finale, et éliminer le Sénégal, champion en titre.
Les faits du match
● La Côte d’Ivoire a disputé sa 11e séance de tirs au but en Coupe d’Afrique des Nations, plus que toute autre équipe dans la compétition. Elle a remporté 5 de ces 11 séances, seule l’Egypte affiche un plus haut total (6).
● La Côte d’Ivoire disputera son 11e quart de finale de Coupe d’Afrique des Nations, aucune équipe n’en compte plus dans l’histoire de la compétition (11 également pour le Ghana, la Tunisie et le Nigeria).
● Le Sénégal ne disputera pas les quarts de finale d’une Coupe d’Afrique des Nations pour la 1re fois depuis l’édition 2015 (éliminé en phase de groupes). C’est la 7e édition de rang où le tenant du titre n’est présent en quarts de finale d’une Coupe d’Afrique des Nations, la dernière équipe ayant atteint ce stade de la compétition étant l’Egypte en 2010.
● Le but inscrit par Habib Diallo après 4 minutes de jeu est le plus rapide encaissé par la Côte d’Ivoire lors d’un match de Coupe d’Afrique des Nations depuis celui de Rashidi Yekini avec le Nigeria en 1990 (3e). C’est également le but le plus rapide encaissé par un pays hôte lors d’un match de CAN depuis celui encaissé par l’Ethiopie face à la RD Congo en demi-finale de l’édition 1968 (3e minute).
● Buteur après 3 minutes et 15 secondes, Habib Diallo a inscrit le but le plus rapide du Sénégal lors d’un match à élimination directe de Coupe d’Afrique des Nations.
● Franck Kessié est le 1er joueur de la Côte d’Ivoire à marquer un but sur penalty en Coupe d’Afrique des Nations depuis Didier Drogba en 2006 contre le Maroc, et le 1er à le faire lors d’un match à élimination directe depuis Lucien Kassi-Kouadio, également face au Maroc lors du match pour la 3e place de l’édition 1986.
● Sadio Mané a délivré sa 3e assist lors de cette Coupe d’Afrique des Nations, plus haut total pour un joueur du Sénégal lors d’une même édition depuis qu’Opta collecte cette donnée (2010). Depuis ses débuts dans la compétition en 2015, il est impliqué dans 7 buts en phase à élimination directe (3 buts, 4 assists), plus que tout autre joueur sur la période.
● Le milieu de la Côte d’Ivoire Jean Michaël Seri a réussi 95.5% de ses passes face au Sénégal (63/66). Parmi les joueurs ayant tenté au moins 60 passes lors d’un match depuis qu’Opta analyse la compétition (2010), seul Anicet Abel, avec Madagascar contre la Tunisie en quarts de finale de l’édition 2019, a affiché un plus haut pourcentage lors d’un match à élimination directe de Coupe d’Afrique des Nations (96.9%).
Ecrit avec Caf@communication
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS