L’inauguration de L'Observatoire africain des migrations (OAM), plateforme d'étude lancée par l'Union africaine (UA) pour développer une meilleure gouvernance migratoire sur le continent a eu lieu le vendredi dernier à Rabat, à l’occasion de la journée internationale des migrants.
Selon le dossier de présentation, cet observatoire aura pour mission de collecter, d'analyser et d'échanger des données à travers "un système interconnecté" associant les pays africains pour améliorer des politiques migratoires "souvent inefficaces en raison du manque de ces données".
Nasser Bourita, le chef de la diplomatie marocaine, a souligné que L'OAM jouera ainsi un rôle de "démystification" des problématiques migratoires.
L'UA prévoit d'ouvrir deux autres instances dédiées aux migrations, un centre d'études et de recherches à Bamako et un centre opérationnel à Khartoum, selon Commissaire aux affaires sociales de l'Union africaine, Mme El Fadil.
La migration en Afrique est essentiellement intra-africaine : 80% des migrants venant de pays d'Afrique restent sur le continent et seulement 12% parviennent en Europe, les autres partant ailleurs, selon des chiffres diffusés en 2018 à Rabat.
Le lancement de l'OAM avait été annoncé en décembre 2018 à Marrakech, en marge de l'adoption du Pacte mondial de l'ONU pour des migrations.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS