Qui sont les trois soldats ivoiriens de la mission onusienne tués par les djihadistes au Mali ?

Publié le 13 janv. 2021 à 21:44 Modifié le 30 sept. 2022 à 20:36

  • Qui sont les trois soldats ivoiriens de la mission onusienne tués par les djihadistes au Mali ?

Trois (3) Casques Bleus ivoiriens de la Mission des Nations Unies au Mali (Minusma) ont été tués ce mercredi 13 janvier dans une attaque djihadiste contre leur convoi. L’information, donnée par les responsables de la Minusma, a été confirmé par les autorités militaires ivoiriennes dans un communiqué.

Trois (3) Casques Bleus ivoiriens de la Mission des Nations Unies au Mali (Minusma) ont été tués ce mercredi 13 janvier dans une attaque djihadiste contre leur convoi. L’information, donnée par les responsables de la Minusma, a été confirmé par les autorités militaires ivoiriennes.


On en sait désormais un peu plus sur l’identité des trois soldats tués lors d’une mission de reconnaissance à 95 km environ au Sud de Tombouctou. Il s’agit de deux Sergents et d’un Caporal du contingent ivoirien. Le Sergent - Chef BAKAYOKO Adama du 3ème Bataillon d’infanterie, du Sergent GUIEGUI Armand du 1er Bataillon d’infanterie et du Caporal BAMBA Moustapha des Forces Spéciales ivoiriennes, ont été victimes d’un guet-apens au nord de Bambara Maoudé, sur l'axe entre Douentza (centre) et Tombouctou (nord-ouest), dans une région qui est l'un des foyers de la violence.  


Quatre (4) autres soldats ont été blessés, selon un bilan provisoire dressé par l’Etat-Major Général de l’Armée ivoirienne. ''Des renforts aériens constitués d’hélicoptères d’attaque et d’aéronefs médicalisés ont été immédiatement déployés sur le terrain en vue de procéder à un ratissage de la zone d’une part, et évacuer les blessés vers les structures médicales, d’autre part'', apprend-on de sources militaires.  


La Minusma, établie en 2013, a perdu plus de 230 de ses membres, dont plus de 130 dans des actes hostiles, selon des statistiques chiffres de l'ONU. Elle reste la mission la plus meurtrière pour les Casques Bleus dans le monde.  


Depuis mai 2017, la Côte d’Ivoire a déployé 600 soldats stationnés à Tombouctou dans le secteur Ouest avec pour mission, entre autres la sécurisation du camp de Tombouctou, la sécurité des VIP de passage dans le secteur et l’escorte des convois logistiques de la MINUSMA dans le secteur de Tombouctou.