La NBA Africa et la Basketball Africa League œuvrent pour consolider les droits des femmes en Afrique

Publié le 25 nov. 2021 à 16:14 Modifié le 30 sept. 2022 à 17:10

  • La NBA Africa et la Basketball Africa League œuvrent pour consolider les droits des femmes en Afrique

La NBA Africa et la Basketball Africa League ont annoncé leur soutien à la campagne « 16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre » du Center for Women’s Global Leadership, dans le but d’œuvrer pour la consolidation des droits des femmes en Afrique.

La NBA Africa et la Basketball Africa League ont annoncé leur soutien à la campagne « 16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre » du Center for Women’s Global Leadership, dans le but d’œuvrer pour la consolidation des droits des femmes en Afrique. L’annonce a été faite ce jeudi 25 novembre 2021 à Johannesbourg (Afrique du sud). Ces deux entités ont annoncé à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le lancement d’une série d’initiatives visant à faire progresser l’égalité entre les genres et l’inclusion économique en Afrique.

 

En vue de soutenir cette campagne, plusieurs actions seront posées par les deux organismes. Ils feront chacun un don de près de 3 millions de Franc CFA à trois ONG à savoir Women at Risk International Foundation, Unies vers’elle et People Opposing Women Abuse. Puis, ces deux entités vont utiliser leurs plateformes de réseaux sociaux pour mettre en exergue le travail des ONG dans leurs pays respectifs et inspirer les fans de basket-ball à s’opposer à toute forme de discrimination à l’égard des femmes. NBA Africa, la BAL et le partenaire communautaire CARE, vont organiser des ateliers éducatifs axés sur l’égalité des sexes pour les joueurs de la BAL.

 

Le Président Directeur Général de la NBA Africa, Victor Williams, s’est exprimé sur les bienfaits de la réussite de cette campagne.  ''La campagne 16 Days of Activism est un rappel très clair du long chemin que nous avons à parcourir pour élever les femmes. Nous pensons que grâce à notre relation avec les joueurs et les fans masculins, nous jouerons un rôle important pour la promotion de l’égalité des sexes et la construction d’un environnement plus sûr et plus inclusif pour les femmes en Afrique''.

 

Pour le Président de la Basketball Africa League, Amadou Gallo Fall, ''La BAL est fière de soutenir la campagne 16 Days of Activism et les différentes organisations qui luttent contre les violences basées sur le genre. Nous nous engageons à soutenir les femmes dans les communautés où nous opérons et à leur offrir davantage d’opportunités pour s’épanouir en tant qu’individus, athlètes et leaders''.

 

La campagne « 16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre » est un événement international annuel qui débute le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se poursuit jusqu’au 10 décembre, date de la Journée des droits humains. Lancée par des activistes du premier institut international pour le leadership des femmes, elle sert de cadre stratégique aux personnes et organisations du monde entier qui appellent à l’action pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles.