Covid-19 : Le Président sénégalais "donne l'exemple" en se faisant vacciner

Publié le 25 févr. 2021 à 20:45 Modifié le 17 sept. 2022 à 15:33

  • Covid-19 : Le Président sénégalais "donne l'exemple" en se faisant vacciner

Le président sénégalais Macky Sall a dit jeudi vouloir "donner l'exemple", en se faisant administrer une première dose du vaccin chinois Sinopharm contre le Covid-19, deux jours après le lancement de la campagne de vaccination dans son pays.

Le président sénégalais Macky Sall a dit jeudi vouloir "donner l'exemple", en se faisant administrer une première dose du vaccin chinois Sinopharm contre le Covid-19, deux jours après le lancement de la campagne de vaccination dans son pays.


"Je viens de me vacciner contre la #Covid19. L'espoir est permis pour tous. Je lance un appel à toute la population pour faire de même", a twitté le dirigeant sénégalais sous une photo le montrant la manche gauche relevée jusqu'à l'épaule alors qu'un médecin s'apprête à lui injecter une dose de vaccin.


"Ensemble, nous combattons depuis le début de la crise un ennemi qui menace notre santé et nos vies, qui nous a ravi des êtres chers. Aujourd'hui que nous avons l'arme nécessaire pour réduire la propagation de notre ennemi voire l'éliminer, nous ne devons pas rater l'occasion", a-t-il exhorté ses compatriotes.


"Nous devons donner l'exemple et nous avons donné l'exemple. Il faut que les autres suivent", a-t-il aussi dit à la télévision qui retransmettait en direct l'opération depuis la salle des banquets du palais présidentiel. L'épouse du président et plusieurs personnalités ont reçu à sa suite leur dose de vaccin.


M. Sall, 59 ans, qui n'entre pas dans les catégories jugées prioritaires, avait laissé entendre mardi, sur Radio France Internationale (RFI), qu'il se ferait vacciner rapidement, tout en excluant d'exiger un passe-droit.

Le Sénégal a acquis auprès de la Chine 200.000 doses de vaccin Sinopharm, qui lui ont été livrées le 17 février et dont il a rétrocédé 20.000 doses en tout à deux de ses voisins, la Gambie et la Guinée-Bissau.

Plus de 4.000 personnes ont été vaccinées mardi, selon les autorités sénégalaises. La campagne vise en priorité les quelque 20.000 membres du personnel de santé et les personnes âgées. 


Le Sénégal, pays de plus de 16 millions d'habitants, est confronté depuis fin novembre à une montée des cas de Covid et a comptabilisé au total plus de 33.741 contaminations et 852 décès.