Burkina: onze "terroristes" tués et un capturé lors d’une opération dans le nord (armée)

Publié le 26 févr. 2021 à 09:39 Modifié le 17 sept. 2022 à 15:43

  • Burkina: onze "terroristes" tués et un capturé lors d’une opération dans le nord (armée)

Au moins onze "terroristes" ont été "neutralisés" et un capturé lors d’une opération militaire menée mardi et mercredi dans le nord du Burkina Faso, a annoncé jeudi l'état-major burkinabè dans un communiqué.

Au moins onze "terroristes" ont été "neutralisés" et un capturé lors d’une opération militaire menée mardi et mercredi dans le nord du Burkina Faso, a annoncé jeudi l'état-major burkinabè dans un communiqué.

 

Des "opérations militaires", combinant "actions terrestres et aériennes, ont été effectuées dans la forêt de Bangao et dans les localités de Tasmakat, Fourkoussou et Bidy, dans la province de l’Oudalan, les 23 et 24 février. Le bilan fait état de 11 terroristes neutralisés (tués, ndlr) et un capturé", selon l’état-major. 

 

"Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée côté ami", indique le communiqué, précisant que "des moyens roulant, de l’armement, des munitions, des moyens de communication et divers autres matériels ont été récupérés".

 

C’est "suite aux attaques récurrentes contre les populations civiles ces derniers temps dans la province de l’Oudalan (sud) les forces armées nationales ont planifié et conduit des opérations de ratissages afin de retrouver les terroristes et de sécuriser les populations", a expliqué l’état-major. 

 

Mardi, deux femmes ont été tuées par l'explosion d'un engin artisanal au passage de leur charrette dans la province du Yagha, dans le nord du Burkina Faso. Le 18 février, neuf civils avaient été tués et neuf blessés dans une attaque contre un convoi de véhicules sur l’axe Markoye - Tokabangou, toujours dans le Nord du pays. 

 

Le Burkina Faso, frontalier du Mali et du Niger, est le théâtre d'attaques djihadistes régulières depuis 2015. Le Nord du Burkina est la zone la plus touchée du pays par les exactions djihadistes qui ont fait plus de 1.200 morts et plus d'un million de déplacés internes, fuyant les zones de violences.