Le président béninois Patrice Talon a été réélu sans surprise, avec 86% des voix, selon les résultats provisoires annoncés mardi soir par la Commission électorale, dans un scrutin où le chef de l'Etat faisait face à des candidats de l'opposition quasiment inconnus.
"Le duo Patrice Talon et Mariam Talata (candidate à la vice-présidence à ses côtés) obtient dès le premier tour la majorité des suffrages exprimés" a déclaré Geneviève Boko Nadjo, la vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome (CENA).
Elle a également déclaré que le taux de participation s'élevait à 50,17%.
De leur côté, les observateurs de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) avaient dit avoir constaté "un faible taux de participation des électeurs" suivi "d'une légère amélioration", et ceux de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ont noté une "mobilisation des électeurs relativement faible tout au long de la journée".
La Cour constitutionnelle publiera les résultats définitifs dans les prochains jours.
Patrice Talon, richissime homme d'affaires ayant fait fortune dans le coton, est accusé par les béninois d'avoir engagé le Bénin dans un tournant autoritaire et d'avoir empêché la candidature de toute opposition crédible pour ce scrutin.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS