L'ex-ministre de l'Enseignement primaire de la République Démocratique du Congo a été condamné à trois ans de prison pour "blanchiment d'argent" et "transfert illicite de capitaux vers l'étranger", a-t-on appris vendredi auprès de son avocat.
Le parquet avait requis 10 ans de prison contre l'ex-ministre Willy Bakonga, chargé de mettre en œuvre la mesure-phare du président congolais Félix Tshisekedi: la gratuité de l'enseignement primaire.
L'ancien ministre a été jugé avec son fils Joël, condamné à six mois de prison. Les deux hommes avaient été extradés du Congo-Brazzaville, où ils avaient été interpellés il y a dix jours à bord d'un avion en partance pour Paris.
Ils étaient en possession de 30.000 dollars, d'après l'un de leurs avocats, Me Darius Tshiey-A-Tshiey. "L'accusation n'a pas prouvé l'origine illicite des 30.000 dollars retrouvés sur eux", a estimé l'avocat joint par l'AFP.
M. Bakonga et son fils ont été condamnés dans la nuit de jeudi à vendredi en "flagrance" par la Cour de cassation, une juridiction qui ne permet pas de faire appel.
L'ex-ministre était recherché par le parquet de la RDC depuis le 16 avril dans le cadre d'une affaire de détournement des fonds alloués au financement de la gratuité de l'enseignement primaire public. A sa mise en place, le coût de ce projet a été évalué à 2,6 milliards de dollars, une somme considérable par rapport au budget de l’État (6,8 milliards prévus pour 2021).
En novembre, l'Inspection générale des finances (IGF) a rendu public un rapport qui a révélé un détournement présumé de 31 millions de dollars.
Après ce rapport, la Banque mondiale a annoncé qu'elle avait "reporté à une date ultérieure" le versement de 100 millions de dollars d'aide à la gratuité de l'enseignement en RDC, le temps de "recueillir des informations supplémentaires concernant les conclusions de l'enquête de l'IGF".
Au total la Banque mondiale avait prévu en 2020 de verser 800 millions de dollars sur quatre ans pour le renforcement du système éducatif en RDC.
Le 25 mars, deux hauts fonctionnaires de l'Enseignement primaire ont été condamnés à 20 ans de prison pour détournement de fonds, un mois après leur arrestation, au terme d'un procès retransmis à la télévision d’État RTNC.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS