La présidence de transition au Mali a annoncé lundi la formation d'un nouveau gouvernement intérimaire, dans lequel des militaires conservent, malgré les critiques, les portefeuilles-clés.
Des militaires détiennent toujours les ministères de la Défense, de la Sécurité, de l'Administration territoriale et de la Réconciliation nationale dans ce nouveau gouvernement de 25 membres constitué après la démission de la précédente équipe, présentée le 14 mai par le Premier ministre de transition Moctar Ouane, confronté à une contestation grandissante.
Moctar Ouané avait été immédiatement reconduit dans ses fonctions par le président de transition, Bah Ndaw, un colonel à la retraite, et chargé de former un gouvernement "de large ouverture" dans un climat social dégradé et à moins d'un an d'importantes échéances électorales.
Parmi les changements annoncés dans un communiqué lu à la radio-télévision publique, deux membres de la junte qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keita le 18 août dernier, les colonels Sadio Camara et Modibo Kone, quittent leurs portefeuilles respectifs de la Défense et de la Sécurité.
Ils sont remplacés par le général Souleymane Doucoure et par le général Mamadou Lamine Ballo, respectivement.
Le nouveau gouvernement accueille également - à l'Education et aux Affaires foncières - deux ministres membres de l'Union pour la République et la Démocratie (URD), principale force politique du Mouvement du 5-Juin (M5), le collectif qui avait animé la contestation ayant débouché sur le renversement du président Keïta.
L'URD s'était dit récemment prête à participer au gouvernement, alors que le M5, jusqu'ici tenu à l'écart des institutions de transition, est divisé sur le sujet.
Les putschistes avaient nommé en septembre un civil au poste de Premier ministre, Moctar Ouané. C'était la principale condition posée par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), inquiète du risque d'une emprise durable des militaires sur le processus de transition, à la levée des sanctions imposées après le coup d'Etat.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS