Le Mali a connu vendredi une nouvelle journée sanglante avec deux attaques, l'une contre un poste militaire dans le centre, qui a fait six morts, et l'autre contre une position temporaire de l'ONU au nord, qui a fait 15 blessés.
L'attaque d'un poste militaire dans le village de Boni (centre) a fait six morts parmi les soldats et un blessé. Dix soldats maliens avaient déjà été tués en février dans ce même village. Les troupes ont "vigoureusement repoussé" des "attaques simultanées" menées dans ce village vendredi après-midi, ont indiqué les Forces armées maliennes sur leur page Facebook.
Plus tôt dans la journée, 15 Casques bleus des Nations unies, allemands pour la plupart, ont été blessés dans le nord du pays dans une attaque au véhicule suicide contre une position temporaire.
Trois des 12 Casques bleus allemands touchés sont grièvement blessés, a précisé la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer. Deux d'entre eux sont dans un état jugé stable tandis que le troisième a été opéré. Tous les blessés ont été évacués de la zone par hélicoptère, a-t-elle ajouté
.
Un avion est attendu dans la nuit à Gao, la grande ville proche, pour emporter samedi matin les plus grièvement blessés. Un soldat belge a également été blessé, a rapporté le ministère belge de la Défense. Il a reçu les premiers soins sur place avant d'être transporté dans un hôpital.
La Mission de l'ONU au Mali (Minusma) a fait état de quinze blessés dans cette attaque au véhicule piégé menée tôt contre une base temporaire près du village d'Ichagara. La Minusma avait établi là une position depuis jeudi, le temps de sécuriser une opération de remorquage d'un véhicule de la mission, a indiqué une porte-parole de la mission. Le véhicule à remorquer avait été endommagé jeudi par l'explosion d'un engin explosif artisanal.
L'engin avait explosé au passage d'un convoi de la Minusma qui escortait le déploiement d'un bataillon dit "reconstitué" de l'armée malienne, c'est-à-dire intégrant d'anciens rebelles ayant combattu les forces régulières dans le nord avant la signature d'un accord de paix en 2015, a indiqué une source sécuritaire internationale.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS