L'opposant zambien Hakainde Hichilema était largement en tête dimanche soir de l'élection présidentielle, face au sortant Edgar Lungu, selon des résultats partiels représentant 82% des circonscriptions.
La commission électorale du pays d'Afrique australe a annoncé les résultats partiels portant sur 128 circonscriptions, sur un total de 156, soit 82% des circonscriptions. M. Hichilema, homme d'affaires autodidacte de 59 ans surnommé "HH", domine largement avec 2.324.847 suffrages contre 1.464.681 pour le président sortant.
C'est la troisième fois que M. Hichilema affronte M. Lungu dans les urnes. En 2016, il avait perdu de seulement un peu plus de 100.000 voix.
Dans les circonscriptions déjà dépouillées, la participation, très forte, s'élève à 71%, confirmant l'engouement pour ce scrutin, durant lequel certains bureaux sont restés ouverts jusqu'à 05H00 du matin pour permettre aux électeurs faisant la queue depuis la fin d'après-midi de voter.
Charles Melupi, un porte-parole de l'opposition, a appelé dans la matinée le président sortant à "agir en homme d'Etat" et à admettre "rapidement" sa défaite "pour que le processus de passation de pouvoir et de réconciliation de ce pays puisse commencer".
Samedi, les équipes de M. Lungu, 64 ans, et de son rival historique, "HH", que la rue appelle aussi "Bally", un terme affectueux désignant un père ou un aîné, avaient chacune donné leur champion gagnant, avançant leurs propres calculs.
En attendant les résultats définitifs, qui pourraient n'être connus que lundi matin, les Zambiens s’interrogeaient sur les intentions de M. Lungu.
Samedi soir, la présidence a annoncé que le parti au pouvoir, le Front patriotique (PF), réfléchissait à des recours possibles dans trois provinces traditionnellement acquises à l'opposition, estimant que le vote y avait été "caractérisé par des violences", rendant "l'exercice nul".
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS