Les mouvements de grève en République Démocratique du Congo prennent de l’ascendance dans les entreprises publiques. Après le Transco, les médecins et autres, vient le tour des agents de la Radiodiffusion Télévision Nationale Congolaise (RTNC), qui ont depuis ce mardi 24 août, décidé d’entrée en grève, paralysant ainsi, les programmes de la chaîne nationale.
Après un préavis de six jours précédemment émis par l’intersyndicale de la chaîne nationale depuis le lundi 16 août dernier, cette grève est véritablement entrée en vigueur ce mardi matin à la RTNC. Pour leur part, les syndicalistes affirment avoir failli à la mission d’établir un contact fructueux avec les dirigeants.
"Nous avons déposé un préavis de grève espérant que la direction générale réagisse. Ils avaient promis nous faire un retour, ce que nous avons attendu en vain. Nous avons alors porter l’affaire au cabinet du Premier ministre et nous attendons qu’il nous reçoive, certainement demain après-midi" a confié Christian kadifwako, vice-président de la délégation syndicale en grève.
Parmi des revendications figurent entre autres : la signature par le ministre de la Communication et des médias de la nouvelle grille barémique de salaire pour son insertion effective dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2022. Les agents exigent aussi le paiement par le ministre du Budget, du solde du barème salarial et l'application effective de la loi sur la redevance Radio-TV, qui prive d’année en année le souffle de vie à la RTNC et à ses travailleurs.
Entre temps, pas d’émission télé ni radio, et autres programmes habituels. Les téléspectateurs sont contraints de se contenter des documentaires et clips vidéos qui sont diffusées. Les grévistes entendent poursuivre leur action s’ils ne trouvent pas de compromis avec la direction générale.
Ce mouvement de grève est observé à Kinshasa (siège de la RTNC) et notamment à la station du Haut-Katanga.
Média public d’Etat crée en 1960, elle fonctionne depuis 1997 sous la forme juridique de Société anonyme à capitaux publics.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS