La situation épidémique s'améliore légèrement en Tunisie, a annoncé lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), tout en appelant le pays, où le président Kais Saied s'est octroyé les pleins pouvoirs et où l'aide internationale afflue, à "accélérer" sa campagne de vaccination.
"Les données épidémiologiques vont dans le bon sens. (...) On a le sentiment que le pic de l'épidémie est peut-être passé", a expliqué Yves Souteyrand, représentant de l'OMS en Tunisie, lors d'une conférence de presse.
M. Souteyrand s'est toutefois montré prudent.
Le variant Delta représente toujours "plus de 90% des cas de contaminations" et l'impact des rassemblements familiaux organisés pendant la fête religieuse de l'Aïd al-Adha est encore difficile à évaluer, et risque de contrecarrer ces progrès, selon lui.
La Tunisie, petit pays du Maghreb, a enregistré sur les sept derniers jours le pire taux de mortalité officiel du monde, avec 10,64 décès dus au Covid-19 pour 100.000 habitants, selon un comptage de l'AFP réalisé à partir de bilans officiels lundi.
L'OMS précise toutefois que Tunis partage ses données de manière beaucoup plus transparente que d'autres pays.
Hôpitaux saturés, manque d'oxygène et de vaccins : face au risque de catastrophe sanitaire, le pays a bénéficié de dons venus du monde entier ces derniers jours.
Selon M. Souteyrand, la Tunisie, 12 millions d'habitants, a ainsi "reçu en dix jours à peu près sept millions de doses de vaccins et elle va en recevoir encore peut-être deux ou trois millions" prochainement.
Désormais, "le défi c'est d'accélérer la campagne de vaccination", a-t-il estimé.
Le président Kais Saied s'est emparé du pouvoir et a suspendu le Parlement le 25 juillet, une décision dénoncée comme un coup d'Etat par ses adversaires.
Depuis, M. Saied a mis en place une cellule de crise dédiée à la gestion de la pandémie, qui coordonne les activités de plusieurs ministères, supervisée par un haut gradé militaire.
"Toute mesure qui permet d'avoir une réponse multisectorielle (...) pour faire face à cette crise devrait avoir un impact positif", a commenté M. Souteyrand.
Selon lui, "les relations entre l'OMS et le ministère de la Santé ne sont pas affectées par la crise politique".
L'organisation onusienne a ainsi fourni 400 concentrateurs d'oxygène et quatre générateurs d'oxygène à la Tunisie.
Lundi, le ministère de la Santé tunisien a annoncé le lancement d'une campagne de vaccination mobile dans plusieurs régions.
Dans un communiqué, les services de la présidence de la République ont ensuite annoncé l'organisation d'une opération spéciale de vaccination dans tout le pays dimanche prochain, destinée à tous les Tunisiens âgés de plus de 40 ans.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS