Selon un communiqué du Programme alimentaire mondial (PAM), cet environnement climatique a poussé des dizaines de milliers de personnes à quitter leurs maisons et décimant plus d’un million d’hectares de terres cultivées dans une région déjà en proie à une crise de la faim sans précédent.
La catastrophe liée au climat est l’une des plus meurtrières que la région ait connue depuis des années et risque d’aggraver la situation déjà préoccupante de la faim pour des millions de personnes.
« Ces inondations multiplient la misère et sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour les communautés qui luttent déjà pour garder la tête hors de l’eau », a déclaré le directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest, Chris Nikoi.
Il a précisé que son institution est sur le terrain pour aider les familles touchées par les inondations à se remettre sur pied en fournissant un ensemble de réponses immédiates et en aidant à renforcer la résilience de la communauté aux chocs futurs, et ouvrir la voie vers la sortie de cette situation catastrophique.
Les prévisions météorologiques à court terme indiquent des précipitations saisonnières supérieures à la moyenne dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest (à l’exception des zones côtières du sud), avec un risque d’inondation affectant les populations et augmentant davantage les besoins humanitaires.
Une confluence de calamités a déjà laissé 43 millions de personnes confrontées à des niveaux d’insécurité alimentaire, de crise et d’urgence (phase 3 et 4 de l’IPC/CH) pendant la période de soudure de juin à août.
En réponse, le PAM est sur le terrain pour fournir une aide d’urgence de trois mois à 427.000 femmes, hommes et enfants affectés par les inondations dans les pays gravement touchés, notamment la République centrafricaine, le Tchad, la Gambie, le Nigéria, Sao Tomé-et-Principe et la Sierra-Leone.
Le PAM fournit également une réponse post-inondation ciblant principalement les petits exploitants agricoles dont les cultures ont été détruites.
Pour améliorer la gestion des risques climatiques par les gouvernements africains, le PAM met également en œuvre un programme d’assurance contre les risques climatiques.
En 2022, le PAM a décaissé 9,4 millions de dollars pour la mise en œuvre d’un plan d’intervention rapide en Mauritanie, au Mali et au Burkina Faso, à la suite de la sécheresse de 2021.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS