Le Japon va durcir les règles sur les dons aux groupes religieux

Publié le 8 nov. 2022 à 12:09

  • Le Japon va durcir les règles sur les dons aux groupes religieux

Le gouvernement japonais va déposer un projet de loi pour empêcher les dons trop importants à des groupes religieux, a déclaré mardi le Premier ministre Fumio Kishida.

Cette annonce a été faite quatre mois après l'assassinat de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe, qui a braqué les projecteurs sur l'Eglise de l'Unification, connue également sous le nom de secte Moon.

L'assassin présumé d'Abe, qui a été arrêté, en voulait à ce groupe religieux, auquel sa mère aurait fait des dons importants, menant leur famille à la ruine. Le suspect pensait qu'Abe était proche de la secte.

L'Eglise de l'Unification a nié tout acte répréhensible, mais s'est engagée à empêcher des dons "excessifs" après des critiques d'anciens membres faisant état d'objectifs de dons fixés aux fidèles. 

M. Kishida a fait face à une avalanche de critiques concernant les liens entre la secte et de nombreux parlementaires de son parti. Il a déclaré avoir rencontré des personnes ayant souffert en raison de contributions financières importantes à l'Eglise de l'Unification.

"C'était déchirant d'entendre leurs histoires", a déclaré le Premier ministre aux journalistes. 

S'agissant de la nouvelle législation pour aider les victimes d'actions "malintentionnées" visant à soutirer des dons, "le gouvernement fera tout son possible pour soumettre le projet de loi dès que possible", peut-être pendant la session parlementaire qui se termine le 10 décembre, a-t-il déclaré. 

Les détails du projet de loi sont en cours de discussion, mais il se concentrera sur "l'interdiction des pratiques de recrutement malveillantes et socialement inacceptables" et "l'autorisation de récupérer les dons", a dit M. Kishida. 

Le mois dernier, M. Kishida avait ordonné une enquête gouvernementale sur l'Eglise de l'Unification. Un ministre de son gouvernement avait dû démissionner après des critiques concernant ses liens avec la secte.

L'enquête gouvernementale pourrait aboutir à un ordre de dissolution de la secte Moon au titre de la loi sur les organisations religieuses, qui lui ferait perdre ce statut, ainsi que son exemption de taxes, mais elle pourrait continuer à fonctionner.

Seuls deux groupes religieux au Japon ont déjà été visés par un tel ordre, dont l'un est la secte Aum Shinrikyo, qui avait perpétré l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995.

La secte Moon, créée en 1954 par Sun Myung Moon (1920-2012) en Corée du Sud, est devenue progressivement un empire économique présent dans de nombreux secteurs, faisant de son fondateur un milliardaire.

Connue pour célébrer des mariages collectifs de masse, l'Eglise affirmait en 2012 compter trois millions de fidèles dans le monde, un chiffre exagéré selon des experts.