Le média public turc lance sa plateforme numérique d’information "TRT Afrika" dédiée à l’Afrique

Publié le 31 mars 2023 à 14:19 Modifié le 31 mars 2023 à 14:38

  • Le média public turc lance sa plateforme numérique d’information "TRT Afrika" dédiée à l’Afrique

En finir avec l’image d’une Afrique pauvre, des catastrophes, des famines et des guerres pour faire place à une image plus juste avec la mise en lumière des talents et des succès. C’est la vision de la Turquie qui vient de lancer une offre d’information numérique dénommée "TRT Afrika" ce 31 mars 2023 à Istanbul, au cours du premier Sommet de la Radiodiffusion, initiée par l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) et TRT, le groupe de médias publics trucs.

Avec "TRT Afrika", la Turquie ambitionne de présenter "L'Afrique telle qu’elle est", slogan de cette nouvelle offre de contenus d’informations, disponible dans quatre langues que sont le Swahili, l’Anglais, le Hausa et le Français.

"Le premier sommet de l'Union africaine de radiodiffusion et de TRT que nous organisons aujourd'hui, est l'une des expressions les plus concrètes du renforcement visible du dialogue entre TRT et les organisations de médias africaines", a indiqué Mehmet Zahid Sobaci, Directeur Général de la TRT.

"TRT Afrika" sera présente dans une dizaine de pays africains. La plateforme vient, selon les autorités turques, concrétiser et renforcer les efforts que déploie la Turquie en faveur de l’Afrique, un partenaire stratégique et de longue date. 

"Nous pensons qu'il faut développer un journalisme alternatif contre le discours discriminatoire, marginalisant, uniformisant et négatif de certains médias à l'égard de l'Afrique sur la base du principe 'gagnant-gagnant'", a fait savoir Fahrettin Altun, Directeur de la Communication de la présidence turque. 

"TRT Afrika" entend donner la parole aux Africains sur le continent et dans le monde. Dans une perspective plus large, le groupe de médias turcs TRT compte appuyer les médias en matière de formation, de transfert de technologies et d’échanges de contenus. Une vision que partage l’Union Africaine de Radiodiffusion.

"L'UAR est toujours à la recherche de ce genre de partenariat qui permet de faire entendre la voix de l'Afrique. Avec "TRT Afrika", c'est une nouvelle approche dans la présentation de l'Afrique. Ce sont des contenus produits par des journalistes africains pour des Africains avec la puissance d'un partenaire comme TRT. Ce premier sommet permet de débattre, de faire le point et d'aller vers de nouveaux paradigmes", affirme Grégoire N’Djakan, Directeur Général de l’UAR. 

Avec des collaborateurs originaires de 15 pays, "TRT Afrika" ambitionne de devenir une source d'informations fiables par des Africains pour des Africains.