En effet, selon un communiqué diffusé par la Commission de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), via les canaux de diffusion traditionnels et les réseaux sociaux et dont RTI Info a reçu une copie, "elle condamne de la manière la plus vigoureuse cette tentative de prise du pouvoir par la force", avant "d’appelle les auteurs de cet acte à libérer immédiatement et sans condition le Président de la République démocratiquement élu".
La CEDEAO et la communauté internationale, révèle le communiqué, "tiendront pour responsables, tous ceux qui sont impliqués dans cet acte de la sécurité et de la sûreté du Président, des membres de sa famille, des membres du gouvernement et du public en général".
Selon les premières informations, reprise par plusieurs médias locaux et internationaux,
Les abords de la présidence nigérienne ont été bloqués par des éléments de la garde présidentielle, dès l'aube de ce mercredi 26 juillet. Certaines sources évoquent un mouvement d’humeur, tandis que d’autres évoquent une tentative de coup d’État contre Mohamed Bazoum.
Mohamed Bazoum a été élu président de la république du Niger, le 02 avril 2021.
Auparavant, il a occupé les postes de ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses du 12 avril 2016 au 29 juin 2020.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS