Rachel Kutumela, 43 ans, a été arrêtée jeudi au commissariat où elle travaille, dans la petite localité de Senwabarwana, à environ 90 km de Polokwane, située à quelque 300 km au nord-est de Johannesburg.
Vendredi, elle s'est présentée au tribunal de Polokwane le visage dissimulé par un sweat à capuche et un masque, jusqu'à ce qu'elle soit priée de se montrer devant la cour.
"Elle connaissait ses victimes, qui venaient de milieux défavorisés, dont certaines étaient handicapées ou présentant des problèmes mentaux", a indiqué la police dans un communiqué.
La fonctionnaire de police est accusée d'avoir tué six personnes et d'avoir réclamé au moins 10 millions de rands (environ 520.000 euros) au titre des assurances obsèques et assurances-vie qu'elle avait contractées au nom des victimes.
"Cela a commencé en 2019 lorsque les personnes assurées ont été retrouvées mortes, leur corps jetés en divers endroits", a indiqué le parquet national.
Le corps d'un homme handicapé a notamment été retrouvé dans un barrage tandis que celui d'une femme a été découvert brûlé dans une cabane, selon cette même source.
"Il s'agit d'une affaire préméditée", a souligné la porte-parole du parquet provincial Mashudu Malabi Dzhangi à un média local devant le tribunal, qui a reporté l'affaire au 18 octobre pour une audience consacrée à une demande de libération sous caution.
Selon l'accusation, de nouvelles arrestations pourraient intervenir.
En 2021, les Sud-Africains avaient été captivés par une affaire similaire: une ex-policière, Rosemary Ndlovu, avait été condamnée à la prison à perpétuité pour le meurtre de cinq proches et d'un petit ami afin de toucher les assurances.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS