Ouganda : le bilan de l'explosion d'un camion-citerne monte à 24 morts

Publié le 28 oct. 2024 à 09:55

  • Ouganda : le bilan de l'explosion d'un camion-citerne monte à 24 morts

Le bilan de l'explosion mardi d'un camion-citerne, après une perte de contrôle sur une voie rapide près de la capitale ougandaise Kampala, s'établit désormais à 24 morts, après le décès de 13 personnes gravement blessées, a annoncé dimanche le gouvernement.

"Onze morts ont été signalés sur les lieux (du drame) et 13 personnes supplémentaires sont mortes l'hôpital", portant le bilan à 24, a déclaré le ministre ougandais des Communications Godfrey Kabbyanga.

"Alors que certaines des victimes ont été brûlées au point de devenir méconnaissables, la police a travaillé sans relâche pour identifier les défunts grâce à des tests ADN", a indiqué M. Kabbyanga dans un communiqué.

Le camion-citerne avait quitté la capitale pour se rendre à Gulu, dans le nord de l'Ouganda, un trajet d'environ 650 kilomètres. Mais il s'était retourné et avait pris feu dans la ville de Kigogwa, à environ 25 km au nord de Kampala.

Le conducteur du camion est en fuite, selon le gouvernement. Plusieurs personnes sont toujours hospitalisées, selon la chaîne NTV.

Cet accident survient après un drame similaire au Nigeria le 15 octobre, qui a fait plus de 170 morts.

L'Ouganda, pays pauvre d'Afrique de l'Est, a connu de nombreux accidents similaires au cours des dernières années: un camion-citerne qui se renverse, des habitants qui accourent pour siphonner l'essence, puis le véhicule qui s'embrase, brûlant vives les personnes s'activant autour.

En 2019, 19 personnes avaient péri dans l'ouest de l'Ouganda lorsqu'un camion-citerne avait foncé dans d'autres véhicules et explosé.

Une autre catastrophe avait fait 33 morts en 2013 à Kampala. En 2002, 70 personnes avaient péri lorsqu'un camion-citerne avait percuté un bus de passagers.

Samedi, deux camions-citernes se sont renversés sur une route reliant l'Ouganda au Rwanda. L'un est entré en collision avec un camion commercial, tuant le chauffeur et son assistant. Un autre camion s'est renversé et a pris feu, sans faire de victime.