C'est par un communiqué du FEDA en date du 6 novembre 2024 que cette adhésion a été rendue publique. Elle s’inscrit dans une dynamique régionale de soutien mutuel, avec plusieurs pays africains ayant récemment intégré le FEDA.
Ce fonds vise principalement à injecter des capitaux à long terme pour promouvoir l’industrialisation et l'essor des exportations à forte valeur ajoutée en Afrique. Le FEDA s’emploie ainsi à soutenir les initiatives de développement par des investissements stratégiques, notamment dans les secteurs de l’industrie, du commerce intra-africain et des services financiers.
Pour la Gambie, l'adhésion au FEDA s’aligne parfaitement avec son Plan national de développement axé sur le redressement (RF-NDP) 2023-2027, communément appelé « YIRIWAA ». Ce plan quinquennal ambitionne de stimuler la croissance économique du pays, en attirant les investissements pour développer ses infrastructures et diversifier son économie.
Le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank, a salué cette nouvelle adhésion en affirmant que "la Gambie apporte une contribution précieuse au FEDA", renforçant ainsi sa "capacité à soutenir le développement économique à travers le continent". Marlène Ngoyi, Directrice générale du FEDA, a ajouté qu'elle est impatiente de "collaborer avec les acteurs économiques en Gambie pour ouvrir de nouvelles perspectives de croissance durable".
La Gambie pourra également bénéficier des précédents investissements du FEDA en Afrique de l’Ouest, tels que le soutien à Bloom Africa Holdings Limited et la contribution à l’infrastructure industrielle régionale. Ce partenariat entre le FEDA et la Gambie promet d’accélérer la transformation économique du pays, tout en créant de nouvelles opportunités pour ses citoyens et ses entreprises.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS