Nigeria: controverse après les propos du vice-président visant la cheffe des conservateurs britanniques

Publié le 11 déc. 2024 à 13:00

  • Nigeria: controverse après les propos du vice-président visant la cheffe des conservateurs britanniques

Des Nigérians s'opposaient mercredi sur les réseaux sociaux après les propos du vice-président taclant la cheffe des conservateurs britanniques, Kemi Badenoch, connue pour ses commentaires sévères sur le Nigeria, son pays d'origine.

Lundi, le vice-président Kashim Shettima avait déclaré: "Nous sommes fiers d'elle, même si elle dénigre sa nation d'origine, elle a le droit d'avoir ses propres opinions".

"Mais cela n'enlève rien au fait que la plus grande nation noire sur terre est le Nigeria", avait-il ajouté, à l'occasion d'un sommet sur les migrations à Abuja, la capitale du pays le plus peuplé d'Afrique.

"Kashim Shettima, au lieu de traîner Kemi Badenoch dans la boue, réparez le Nigeria! Pendant que vous et votre patron vous déplacez en jet pour ne rien faire, les citoyens nigérians luttent tous les jours. Le leadership de Kemi surpasse l'ensemble de votre régime, elle est un leader, vous n'êtes qu'un touriste", a réagi sur X l'internaute Ifeanyi Onuoha.

"Arrêtez de traquer Kemi Badenoch. Le Nigeria est devenu la plus grande nation noire corrompue de la planète, et ce n'est pas la faute de Kemi", a pour sa part commenté Nnaemeka Edeh sur X.

Née au Royaume-Uni de parents d'origine nigériane, Kemi Badenoch, qui a grandi au Nigeria, est députée depuis 2017.

Elle a pris la tête du parti conservateur britannique en novembre après avoir mené une campagne sur le thème de l'"anti-wokisme" cher aux conservateurs, et a marqué la campagne par ses propos parfois clivants.

Elle avait notamment affirmé que "toutes les cultures ne se valaient pas". Elle n'a jamais ménagé ses propos sur le Nigeria dont elle critique régulièrement l'état de corruption et l'insécurité chronique.

"J'ai grandi au Nigeria et j'ai vu de mes propres yeux ce qui se passe lorsque les politiciens ne pensent qu'à eux (...) Je suis venu en Grande-Bretagne pour faire mon chemin dans un pays où le travail acharné et les efforts honnêtes peuvent vous mener n'importe où", a-t-elle déclaré par le passé.

D'autres internautes ont au contraire salué les propos de Kashim Shettima.

"Voici mon vice-président!!! Moi et mes descendants serons toujours fiers d'être nigérians, où que nous allions!", s'est réjoui l'un d'entre eux.

"Elle devrait cesser d'être stupide en dénigrant le Nigeria sans cesse juste pour plaire à ses maîtres esclavagistes", a de son côté commenté l'internaute Omo Oduduwa.

Face à la controverse, un porte-parole de Kemi Badenoch a répondu, cité par des médias britanniques: "Kemi ne cherche pas à faire la promotion du Nigeria, elle est chef de l'opposition au Royaume-Uni".