Mahamudu Bawumia avait reconnu dimanche sa défaite au scrutin de la veille. La victoire du parti National Democratic Congress (NDC) signe son retour au pouvoir après huit ans de gouvernance du New Patriotic Party (NPP).
Le NDC a aussi remporté les élections législatives, qui se tenaient également samedi. M. Mahama, 66 ans, qui fut président du Ghana de 2012 à 2017, a promis de relancer l'économie et de mettre en place des réformes anti-corruption.
"J'ai l'honneur particulier (...) de déclarer vainqueur son excellence John Dramani Mahama", a déclaré le président de la Commission électorale, Jean Mensa.
La défaite du parti au pouvoir sanctionne les huit années du président sortant Nana Akufo-Addo, dont le dernier mandat a été marqué par la pire crise économique qu'a traversée le pays depuis des années.
Ces difficultés économiques ont dominé les élections: le pays est confronté à une inflation et un endettement élevés, et a dû recourir à un prêt de trois milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).
Premier producteur d'or du continent et grand exportateur de cacao, le pays est considéré comme un investisseur privilégié sur le continent, et comme un modèle de stabilité dans une région secouée par de récents coups d'Etat, des défis constitutionnels et des insurrections.
Les deux principaux partis du Ghana ont alterné au pouvoir de manière égale depuis le retour au multipartisme en 1992.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS