Le projet comprend 4.000 milliards de shillings (29 milliards d'euros) de dépenses, niveau le plus élevé dans l'histoire de ce pays d'Afrique de l'Est.
Un premier volet de dépenses a été approuvé par le Parlement, où le président William Ruto dispose d'une majorité, mais celui des recettes - prévoyant notamment une taxe annuelle de 2,5% sur les véhicules particuliers et la réintroduction d'une TVA sur le pain - suscite de vives critiques.
Les parlementaires doivent débuter mardi après-midi l'examen du texte, qui doit être voté d'ici le 30 juin.
Au moins trois personnes ont été arrêtées lors du rassemblement, a constaté un journaliste de l'AFP. La police, déployée en nombre devant le Parlement et dans le centre-ville de la capitale, a également fait usage de gaz lacrymogène.
Le mouvement de protestation baptisé "Occupy Parliament" ("Occuper le Parlement") a débuté sur les réseaux sociaux après qu'un militant a divulgué en ligne les contacts des députés pour qu'ils puissent être appelés afin de les inciter à ne pas voter le projet de budget.
La politique fiscale du chef de l'Etat est, depuis son élection en août 2022, source de mécontentement.
M. Ruto, qui s'était fait le porte-parole des plus modestes durant la campagne électorale, a notamment augmenté l'impôt sur le revenu et les cotisations santé et doublé la TVA sur l'essence, à 16%.
Ces mesures, défendues par le gouvernement pour redonner des marges de manoeuvre au pays d'environ 51 millions d'habitants, ont donné lieu l'an dernier à des manifestations de l'opposition, parfois émaillées de violences meurtrières.
Economie parmi les plus dynamiques d'Afrique de l'Est, le Kenya a enregistré en mai une inflation de 5,1% sur un an, avec une hausse des prix des produits alimentaires et des carburants respectivement de 6,2% et 7,8%, selon les données de la Banque centrale.
La croissance du PIB devrait décélérer à 5% cette année, après avoir atteint 5,6% en 2023 (4,9% en 2022), selon des prévisions de la Banque mondiale.
La dette publique du pays s'élève à environ 10.000 milliards de shillings (71 mds EUR), soit environ 70% du PIB.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS