La BAD et le CICR intensifient leur partenariat pour renforcer la résilience en Afrique

Publié le 19 juin 2024 à 19:47

  • La BAD et le CICR intensifient leur partenariat pour renforcer la résilience en Afrique

La Banque Africaine de Développement (BAD) et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) ont réaffirmé leur partenariat stratégique pour renforcer leur engagement envers les populations vulnérables en Afrique lors d'une réunion récente à Abidjan. Cette rencontre fait suite à la signature d'un protocole d'accord en décembre 2023, marquant une étape clé dans leur collaboration.

Une équipe du CICR conduite par le directeur régional pour l’Afrique, Patrick Youssef, s’est rendue au siège de la Banque le 21 mai 2024. Marie-Laure Akin-Olugbade, vice-présidente de la BAD chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services, a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés : "Nous nous réjouissons de la visite de la délégation du CICR au siège de la Banque. Ensemble, à travers notre protocole d'accord, nous nous engageons à tirer parti de nos forces collectives pour améliorer la vie des plus vulnérables en Afrique".

Pour Patrick Youssef, ce partenariat revêt une importance cruciale dans un contexte de crises croissantes sur le continent. "En ces temps d'intensification des conflits et des déplacements, notre collaboration avec la BAD pour trouver des solutions durables devient plus pertinente que jamais", a-t-il dit.

Le partenariat BAD-CICR ne se limite pas à la réponse aux crises immédiates, mais vise également à renforcer la résilience à long terme des communautés. Martha Phiri, directrice par intérim du Département du genre, des femmes et de la société civile à la BAD, a insisté sur l'importance de l'inclusion des femmes dans ce processus car selon elle, "les femmes ne doivent pas seulement être bénéficiaires, mais des actrices clés dans la construction de la résilience économique".

Leurs efforts conjoints ont déjà porté leurs fruits, notamment à travers des initiatives telles que le Projet d'autonomisation socio-économique des populations vulnérables au Sahel, qui a eu un impact significatif sur plus de 11 000 personnes.

Ce partenariat est également axé sur l'innovation et l'utilisation de technologies avancées pour améliorer l'efficacité des opérations humanitaires. L'utilisation de l'imagerie satellitaire pour la supervision à distance en est un exemple concret.