M. Blinken "a remercié le président Ruto d'avoir pris des mesures pour réduire les tensions et de s'être engagé à dialoguer avec les manifestants et la société civile", selon un communiqué du département d'Etat.
Le président kényan a annoncé mercredi le retrait du projet de budget 2024-25 prévoyant des hausses d'impôts, à l'origine d'une puissante contestation dans le pays qui a sombré mardi dans une violence meurtrière faisant 22 morts selon l'organe officiel de protection des droits humains (KNHRC).
Le chef de la diplomatie américaine a également appelé les forces de sécurité kényanes à faire preuve de retenue, et dit encourager "l'ouverture rapide d'enquêtes sur les allégations de violations des droits humains", selon le texte.
M. Blinken a, par ailleurs, offert le soutien des Etats-Unis aux Kenyans qui "s'efforcent de relever leurs défis économiques".
Le Kenya est un partenaire clé des Etats-Unis en Afrique. Le mois dernier, M. Ruto a été invité à une rare visite d'Etat à Washington au cours de laquelle le président Joe Biden a salué son engagement en faveur de la démocratie.
Cette semaine, le Kenya a envoyé des forces de police en Haïti pour diriger une mission visant à stabiliser le pays, ravagé par la violence des gangs.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS