Des experts de la Cedeao réfléchissent à Lomé sur l'harmonisation des programmes éducatifs dans le domaine de la santé

Publié le 19 juil. 2024 à 16:23

  • Des experts de la Cedeao réfléchissent à Lomé sur l'harmonisation des programmes éducatifs dans le domaine de la santé

Des experts de la CEDEAO se sont réunis à Lomé au Togo, du 15 au 17 juillet 2024, pour réfléchir sur l'harmonisation des programmes éducatifs dans le domaine de la santé. Il s’agissait pour les participants de trouver des idées, sur l'alignement des contenus des curricula de la formation de base et spécialisée dans les trois langues officielles de la région (anglais, français et portugais). Ils ont aussi abordé l'harmonisation des terminologies scientifiques et pédagogiques dans le domaine.

« Il s’agit de la formation de ceux qui doivent s’occuper de la santé des hommes, et donc, c’est très important pour nous qu’on ait une harmonisation de tout ce qui est dispensé. Cela permettra de doter les structures de santé de personnels qualifiés pour des soins adéquats », a expliqué Melchior Athanase Aïssi, directeur général de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS).

Il a profité pour mettre en avant plusieurs initiatives de l'OOAS ainsi que les problèmes de ressources humaines en santé dans la région.

Il a également souligné l'importance de l'harmonisation et du renforcement des programmes de formation en santé, en allant de la formation de base jusqu'au super-spécialités, et incluant toutes les catégories professionnelles.

Pour lui, la création de modules unifiés pour les agents de santé communautaires, visant à standardiser et améliorer les services dans la région.

Cette initiative a permis la formation de 44 professionnels de la santé dans des domaines critiques, renforçant ainsi leurs compétences, ainsi que le soutien financier aux États membres, pour la mise en œuvre des programmes. Un plan d'action régional a été élaboré pour motiver et retenir les professionnels de santé en particulier, dans les zones reculées et difficiles d'accès.

 Dr. Melchior Athanase Aïssi a saisi l'occasion pour remercier la présence et le soutien des partenaires de l'OOAS, y compris le CAMES, l'OMS, l’USAID sans oublier les structures de régulation de la formation en santé, les collèges, les universités, les institutions de formation et les associations de professionnels de santé.

La session d'ouverture a également compté sur la présence du représentant du Ministre de la Santé du Togo, Balogou Kofi, qui s'est exprimé avec enthousiasme sur la tenue de l'événement. Dans son discours, il a souligné l'importance de cet atelier.

« Cette harmonisation est essentielle pour améliorer la qualité de la formation des professionnels de santé. Elle garantira que les structures de santé des pays membres soient équipées de personnels hautement qualifiés », a-t-il soutenu.