La jeunesse africaine lance un appel pour une démocratie durable axée sur l'éducation, l'égalité et l'écologie

Publié le 17 sept. 2024 à 17:34

  • La jeunesse africaine lance un appel pour une démocratie durable axée sur l'éducation, l'égalité et l'écologie

À l'occasion de la Journée internationale de la démocratie, le 15 septembre, la première promotion des Jeunes ambassadeurs et ambassadrices de la Fondation de l’innovation pour la démocratie a lancé un appel pour une mobilisation démocratique renouvelée.

Provenant de la Côte d'Ivoire, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, du Togo, du Niger et d'autres pays, ces jeunes leaders réclament des actions concrètes en faveur de l'éducation, de l'égalité des sexes, et de l'écologie. Ils plaident pour une révision des objectifs éducatifs, la parité homme-femme en politique, et l’intégration des savoirs traditionnels dans la gestion environnementale, avec pour but de renforcer la démocratie en Afrique de manière durable et inclusive.

L'intégralité de leur plaidoyer

𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥'𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐥'𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́́ 𝐝𝐞𝐬 𝐠𝐞𝐧𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥'𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞

𝐴𝑝𝑝𝑒𝑙 𝑖𝑛𝑖𝑡𝑖𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠 𝑎𝑚𝑏𝑎𝑠𝑠𝑎𝑑𝑟𝑖𝑐𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑎𝑚𝑏𝑎𝑠𝑠𝑎𝑑𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑑𝑒́𝑚𝑜𝑐𝑟𝑎𝑡𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐹𝑜𝑛𝑑𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙'𝑖𝑛𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑑𝑒́𝑚𝑜𝑐𝑟𝑎𝑡𝑖𝑒 𝑎̀ 𝑙’𝑜𝑐𝑐𝑎𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐽𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒́𝑒 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑑𝑒́𝑚𝑜𝑐𝑟𝑎𝑡𝑖𝑒.

Nous, les signataires de cet Appel sommes à l'avant-garde d'un mouvement irréversible pour une innovation démocratique africaine ancrée dans nos cultures et à l’écoute de nos territoires et communautés.

À travers ce manifeste, nous appelons les responsables gouvernementaux, les bailleurs de fonds internationaux et la société civile à agir sur trois piliers essentiels à la consolidation et la résilience de la démocratie sur le continent : l'éducation et la formation, l'égalité́ des sexes, le respect du vivant et le soin de notre environnement.

𝟏. 𝐄́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫

L'Afrique, avec sa majorité de jeunes, nécessite un investissement stratégique dans l’éducation et l’apprentissage des savoirs qui prennent en charge aussi bien le présent que le futur. Nous devons cartographier et appuyer les initiatives éducatives réussies, encourager l'innovation pédagogique et favoriser les échanges de bonnes pratiques. Nos recommandations sont les suivantes :

𝐑𝐞𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐧𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐮𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : Que voulons-nous savoir ? Comment éduquer ? Que faut- il apprendre pour vivre mieux et ensemble ? Apprendre et enseigner à penser par soi-même est une condition de la démocratie et de la dignité́ collective.

𝐈𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐭𝐢𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 : Encourager les méthodes pédagogiques qui intègrent la technologie et qui sont adaptées aux défis contemporains.

𝐎𝐫𝐢𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 : Mettre l’accent sur les STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), l’écologie, les arts et les humanités, essentiels pour le développement durable et la créativité́ culturelle.

𝐏𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥'𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫𝐬 : Créer des réseaux d'échanges entre institutions éducatives pour renforcer les compétences mondiales de notre jeunesse et pour faciliter les mobilités intra-africaines.

𝟐. 𝐄𝐠𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐱𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́́ 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬

La démocratie ne peut être pleine et entière sans la parité́ entre les sexes. Les femmes doivent avoir des places équivalentes aux hommes dans toutes les sphères de décision :

𝐏𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐢𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́ : Adoption de législations qui garantissent un quota minimal de représentation féminine.

𝐒𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐚𝐝𝐞𝐫𝐬𝐡𝐢𝐩 𝐟𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐢𝐧 : Développer des initiatives qui préparent les femmes à des rôles de leadership en politique, économie, et dans les arts, les sciences et la technologie.

𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐞́𝐫𝐞́𝐨𝐭𝐲𝐩𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐠𝐞𝐧𝐫𝐞 : Campagnes de sensibilisation pour éliminer les préjugés et promouvoir une image équilibrée des rôles de genre dans la société́.

𝟑. 𝐑𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐚𝐮 𝐯𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬

Prendre soin de notre environnement est fondamental pour la durabilité́ de notre continent et de la planète. Nous prônons l'intégration des savoirs endogènes avec les innovations écologiques modernes :

𝐕𝐚𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 : Intégrer les connaissances locales dans les stratégies agricoles modernes pour la conservation des sols et la biodiversité́.

𝐈𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐚𝐮 : Soutenir les projets de gestion durable de nos arbres, de nos fleuves, lacs et rivières, et de nos ressources naturelles.

𝐏𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥'𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 : Encourager les investissements dans les technologies vertes et les énergies renouvelables.

𝐂𝐨𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧

Cet appel à l’action est un manifeste pour un engagement concret et mesurable en vue du renforcement de la démocratie en Afrique. Il se veut un catalyseur de changement, engageant non seulement nos gouvernements mais également la société́ civile et le secteur privé dans une dynamique de coopération renouvelée pour l'avenir de notre continent et de notre monde.

Par nos voix, soutenues par une centaine de jeunes signataires, nous demandons aux décideurs de s'engager résolument dans de nouvelles initiatives. Le temps d'agir est maintenant, pour que notre génération et celles à venir puissent vivre sur un continent où l'éducation, l'égalité́ et l'écologie seront les piliers d'une démocratie vivante et prospère. Nous sommes prêts à travailler ensemble, à innover, et à faire de ces idéaux une réalité́ tangible.