Mme Tsehai est connue pour ses campagnes en faveur de la liberté d'expression, du changement en politique et pour le respect des droits des femmes. Son compte X est suivi par 1,3 million de personnes.
Selon la branche kényane de l'ONG Amnesty International, l'activiste "a été enlevée par trois hommes armés circulant dans une Toyota de couleur noire" vers 15H00 locales dans le quartier de Kilimani, dans le centre de la capitale kényane.
"Nous pensons que ses kidnappeurs font partie des renseignements tanzaniens opérant en dehors des frontières de la Tanzanie pour réduire au silence (...) les critiques légitimes", a dénoncé sur X "Change Tanzania", le mouvement citoyen de Mme Tsehai.
Le "courage de sa lutte en faveur de la justice a fait d'elle une cible, mais nous ne laisserons pas cette situation la réduire au silence", a ajouté son mouvement.
Des élections présidentielle et législatives sont prévues en Tanzanie à l'automne.
Ces derniers mois, l'opposition dans ce pays d'Afrique de l'Est a dénoncé à plusieurs reprises des enlèvements visant ses membres, estimant que la présidente Samia Suluhu Hassan - qui avait montré des signes d'ouverture à son arrivée au pouvoir en mars 2021 - renouait avec les pratiques autoritaires de son prédécesseur John Magufuli.
Le Kenya voisin est de son côté régulièrement pointé du doigt pour avoir permis à des gouvernements étrangers de kidnapper des citoyens sur son sol, ou de les extrader de force en violation des lois internationales.
Amnesty International a récemment dénoncé une "tendance croissante et inquiétante de répression transnationale" au Kenya.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS