"Un patient identifié a été infecté par le virus de Marburg", a déclaré Mme Hassan lors d'un briefing à la presse retransmis à la télévision depuis la capitale politique Dodoma. "Les autres cas suspects sont négatifs".
Le 15 janvier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait annoncé qu'une épidémie présumée du virus de Marburg en Tanzanie avait tué huit personnes, soulignant que le risque de propagation dans le pays et la région était "élevé".
Au total, 26 cas suspects ont été testés et un seul s'est révélé positif, a dit Mme Hassan lundi. "Ce cas confirmé de virus de Marburg marque la seconde flambée de virus de Marburg dans notre pays", a-t-elle déclaré.
Ce cas se situe dans la région de Kagera (nord-ouest), à la frontière avec l'Ouganda et le Rwanda.
Cette région a déjà été le théâtre d'une première flambée de Marburg en mars 2023, qui a duré près de deux mois et s'est soldée par 9 cas enregistrés dont 6 décès, selon l'OMS.
"Nous avons montré par le passé notre capacité à contenir une flambée similaire et sommes déterminés à faire de même cette fois-ci", a également dit la présidente.
Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en visite en Tanzanie, a assuré du "soutien" de l'organisation onusienne lors du même point presse.
"Depuis que les premiers cas suspects de Marburg ont été signalés plus tôt, la Tanzanie a renforcé sa réponse en intensifiant la détection, en installant des centres de traitement et un laboratoire mobile pour tester les échantillons et en déployant des équipes nationales de réponse", a-t-il déclaré.
Ce cas survient quelques semaines après que l'OMS a déclaré le 20 décembre la fin d'une épidémie de fièvre de Marburg au Rwanda voisin, qui a duré trois mois et fait 15 morts, touchant principalement des professionnels de la santé.
Marburg provoque une fièvre hémorragique hautement infectieuse. Elle est transmise par certaines chauves-souris et appartient à la même famille que le virus Ebola. Son taux de mortalité monte jusqu'à près de 90%.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS