La Fondation de l’Innovation pour la Démocratie en première ligne pour la libération de Mamadou Aliou Bah

Publié le 6 janv. 2025 à 10:38

  • La Fondation de l’Innovation pour la Démocratie en première ligne pour la libération de Mamadou Aliou Bah

La détention arbitraire de Mamadou Aliou Bah, président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), a suscité une vague d’indignation et de solidarité à travers la Guinée et au-delà. Interpellé le 26 décembre 2024 à Pamelap, puis transféré à Conakry, il est accusé d’"outrage au chef de la junte militaire". Face à cette situation alarmante, la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie a pris position avec fermeté.

Incarcéré à la prison centrale de Kaloum depuis le 30 décembre, Mamadou Aliou Bah encourt une peine de deux ans d'emprisonnement. Le verdict est attendu pour le 7 janvier prochain.

"Mamadou Aliou Bah est victime d'un procès politique visant à museler toute voix critique envers le régime militaire de transition" , a déclaré le professeur Achille Mbembe, directeur général de la Fondation de l'Innovation pour la Démocratie. "Nous exigeons sa libération immédiate et inconditionnelle" .

Dans une tribune publiée le week-end dernier, la Fondation a rappelé les circonstances troublantes de l'arrestation de Mamadou Aliou Bah. Ce dernier est accusé d'avoir évoqué le gouvernement militaire de transition. La Fondation dénonce une dérive liberticide et appelle à un sursaut citoyen.

Dans sa tribune , la Fondation dit que la transition ne peut être prétexte à instaurer une nouvelle dictature, et que la Guinée a besoin de garde-fous institutionnels pour garantir une transition authentiquement démocratique et inclusive. La Fondation mobilise donc les acteurs de la société civile, les organisations internationales et les citoyens pour exiger la libération de Mamadou Aliou Bah et de tous les prisonniers politiques en Guinée.

La Fondation de l'Innovation pour la Démocratie lance un appel pressant à la communauté internationale, notamment à la CEDEAO, l'Union africaine, l'Union européenne et l'Organisation internationale de la Francophonie, pour qu'elles réagissent en faveur de la libération de Mamadou Aliou Bah. Le professeur Mbembe a souligné qu'il est "urgent que les partenaires internationaux de la Guinée s'impliquent pour prévenir une dérive autoritaire irréversible" .

En parallèle, la Fondation appelle tous les acteurs civiques et politiques à s'unir pour bâtir un avenir africain fondé sur le dialogue et la dignité humaine.

"Mamadou Aliou Bah est notre frère, notre compatriote, et un symbole de ce que nous pouvons accomplir ensemble. En exigeant sa libération immédiate et inconditionnelle, nous affirmons notre attachement à une Afrique où la liberté et la participation citoyenne ne sont pas de vains mots , mais des réalités tangibles" , conclut la tribune.