Guinée-Bissau : les élections se tiendront le 30 novembre, selon le président Umaro Sissoco Embalo

Publié le 23 févr. 2025 à 18:44

  • Guinée-Bissau : les élections se tiendront le 30 novembre, selon le président Umaro Sissoco Embalo

Le président de Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo a déclaré dimanche que les élections présidentielle et législatives se tiendront le 30 novembre, alors que la date de la fin de son mandat fait l'objet de contestations de la part de l'opposition.

"Les élections (présidentielle et législatives) auront lieu le 30 novembre 2025. Je vais signer d'ailleurs un décret dans ce sens", a déclaré dimanche M. Embalo à la presse, sans dire préciser la date de signature.

La date de la fin du mandat du président Embalo fait depuis plusieurs semaines l'objet de contestations de la part de l'opposition qui estime que celui-ci arrive à échéance le 27 février.

La Cour suprême a toutefois indiqué début février que M. Embalo termine son mandat le 4 septembre.

M. Embalo a prêté serment pour un mandat de cinq ans le 27 février 2020. La communauté internationale a fini par approuver son élection, mais le résultat avait été contesté par le chef de l'opposition et ancien Premier ministre Domingos Simoes Pereira.

Ce dernier avait déposé un recours devant la Cour suprême qui a mis plusieurs mois avant de se prononcer en faveur de M. Embalo, le 4 septembre 2020. M. Pereira a toujours refusé de reconnaître la victoire de son adversaire, qu'il juge frauduleuse.

En décembre 2023, M. Embalo a dissous le Parlement dominé à l'époque par l'opposition, trois jours après des affrontements armés qu'il a présentés comme une tentative de coup d'Etat dans ce petit pays d'Afrique de l'Ouest habitué aux troubles politiques.

Il avait ensuite fixé au 24 novembre 2024 les législatives anticipées, avant de les reporter sine die par un décret présidentiel, invoquant des difficultés logistiques et financières.