Des militants du groupe djihadiste de Lakurawa, "nombreux et équipés d'armes sophistiquées", ont attaqué dimanche deux villages du district d'Augie, volant des troupeaux de bétail, a déclaré Nafiu Abubakar, porte-parole de la police de l'Etat de Kebbi, dans un communiqué.
"16 personnes ont perdu la vie lors d'affrontements avec les suspects qui tentaient de s'enfuir avec les vaches volées", a-t-il ajouté.
Selon des habitants cités par des médias locaux, les victimes étaient des vigiles qui sont tombés dans une embuscade tendue par les militants alors qu'ils les poursuivaient pour récupérer le troupeau volé.
La police n'a elle pas donné de détails sur les victimes.
Les djihadistes de Lakurawa, originaires du Mali, du Niger et du Burkina Faso, sont entrés en novembre dernier au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, et se sont installés dans la forêt de Tsauni, qui s'étend jusqu'au Niger.
Depuis leurs camps forestiers, ils organisent des attaques meurtrières, volent le bétail et imposent des tributs aux habitants.
Le groupe prêche auprès des communautés locales dans les cinq districts où il opère, les encourageant à se rebeller contre les autorités laïques et imposant sa propre interprétation stricte de la charia.
Il recrute de jeunes hommes dans les villages en leur donnant de l'argent, selon les autorités.
Le Nigeria est secoué par la violence armée depuis l'émergence en 2009 du groupe jihadiste Boko Haram dans le bassin du lac Tchad, dans le nord-est du pays.
Divers groupes islamistes ont depuis fait sécession de Boko Haram ou sont apparus en même temps que ce groupe notoirement connue pour plusieurs enlèvements massifs d'écolières, en dépit des opérations de l'armée.
L'émergence des jihadistes de Lakurawa a encore aggravé l'insécurité dans le nord-ouest du pays, qui subit les raids meurtriers de bandes criminelles contre les villages.
Le mois dernier, les djihadistes de Lakurawa ont tué 11 personnes lorsqu'ils ont attaqué deux villages près de la frontière de l'Etat de Kebbi avec le Niger, ce pour venger l'assassinat de leur commandant par les forces de sécurité, selon la police.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS