Cet investissement s'appuie sur le programme "Plan NESCAFÉ" existant tout en élargissant son champ sur le développement durable. Le financement de l'agriculture régénérative, une approche qui vise à améliorer la santé et la fertilité des sols ainsi qu'à protéger les ressources en eau et la biodiversité, bénéficie de l'engagement du Groupe à accélérer la transition vers un système alimentaire régénératif et l'ambition d'atteindre zéro émission de gaz à effet de serre.
"Le changement climatique met les régions productrices de café sous pression", a déclaré David Rennie, responsable des marques de café de Nestlé.
"Forts de dix années d'expérience dans le cadre du "NESCAFÉ Plan", nous accélérons nos efforts pour lutter contre le changement climatique et relever les défis sociaux et économiques dans les chaînes de valeur de NESCAFÉ", a t-il poursuivi.
Selon des études, la hausse des températures réduira la surface des cultures du café de 50% d'ici 2050. Environ 125 millions de personnes dépendent du café pour subvenir à leurs besoins et on estime que 80 % des familles qui le cultivent vivent en-dessous. Des mesures sont nécessaires pour assurer la durabilité à long terme du café.
"En tant que première marque de café au monde, NESCAFÉ vise à avoir un impact réel sur la caféiculture à l'échelle globale", a déclaré Philipp Navratil, responsable du Département commercial chez Nestlé.
"Nous voulons que les producteurs de café prospèrent, au même titre que nous souhaitons que le café ait un impact positif sur l'environnement. Nos actions peuvent contribuer au changement dans l'ensemble du secteur du café", ajoute M. Navratil.
La multinationale devrait fournir aux caféiculteurs une formation, une assistance technique et des plants de café à rendement élevé pour les aider à faire la transition vers des pratiques de culture régénérative.
Ce sont 7 pays qui sont ciblés dans ce programme, produisant d'où provient 90 % du café de la marque. Ce sont le Brésil, le Vietnam, le Mexique, la Colombie, la Côte d'Ivoire, l'Indonésie et Le Honduras.
L'entreprise proposera dans une phase pilote un soutien financier aux caféiculteurs du Mexique, de Côte d'Ivoire et d'Indonésie. Des incitations financières en espèces pour l'adoption de pratiques agricoles régénératrice, la protection des revenus financiers grâce à une assurance contre les intempéries et un meilleur accès aux lignes de crédit, sont prévus.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS