Des institutions financières réfléchissent pour un meilleur financement adapté aux coopératives agricoles

Publié le 25 oct. 2023 à 14:11

  • Des institutions financières réfléchissent pour un meilleur financement adapté aux coopératives agricoles

Des experts des institutions financières Orange Bank Africa et la Société Financière Internationale (IFC), ont pris part à un panel sur comment mieux adapter les financements aux coopératives agricoles. C’était le 6 octobre dernier, lors de la 6éme édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), du 29 septembre au 08 octobre 2023 à Abidjan. Il s’agissait pour eux, de confirmer leur engagement auprès des acteurs du secteur, avec l’appui de leurs partenaires.

Le secteur agricole en Afrique de l’Ouest, représente en moyenne 30% de l’activité économique et emploi 60% de la population active, selon le Fonds international pour le développement de l’agriculture.  

A travers ces chiffres, nous pouvons constater le potentiel que représente ce secteur au niveau de l’économie de la sous-région. Cependant, les acteurs de ce secteur ont du mal à accéder au financement adéquat.

« Stimuler le financement de l’agriculture, en particulier le secteur vivrier, qui est actuellement largement sous-financé, est essentiel pour soutenir la sécurité alimentaire en Afrique et promouvoir un développement inclusif et durable », a affirmé Hassan Sabbah, Directeur des Opérations à l’IFC.

Il fait savoir que l’IFC travaille à travers l’écosystème des acteurs, en s’appuyant sur les nouvelles données et technologies, pour créer une dynamique synergique qui ouvre l’accès au financement pour le secteur.

Elle met un accent particulier sur les coopératives de femmes, qui sont des acteurs clé.

Par conséquent, les coopératives agricoles doivent diversifier leur activité à travers la transformation de leurs produits, pour que le partenariat soit bénéfique pour elle.  

 « Notre modèle de prêt instantané, qui fait ses preuves sur le marché du financement ivoirien depuis plus de 3 ans, est la solution la plus efficace pour simplifier l’accès des services financiers aux agriculteurs de la zone ouest-africaine », a déclaré Iba Seck, Directeur Marketing, Communication et Distribution d’Orange Bank Africa.

Pour lui, Orange est déterminé à soutenir le développement des coopératives, sachant que les révolutions agricoles ont contribué à accélérer la croissance économique en Europe, en Amérique et en Asie.

En outre, l’intégration des technologies financières (FinTech) comme la banque mobile et le paiement numérique jouent un rôle prépondérant dans l’extension de l’inclusion financière aux populations rurales, majoritairement agricole.

Ces solutions permettent aux agriculteurs d’effectuer des transactions financières de manière plus rapide, sécurisée et à moindre coût.