"Nous avons entrepris de promouvoir le mil, le sorgho et le fonio parce que ce sont des spéculations en pertes de vitesse au niveau de la production et de la consommation, or, elles sont riches en nutriment et en vertus thérapeutiques“, a indiqué Asseman Parfait, chargé de programme à INADES Côte d'Ivoire.
Décrétée en Assemblée générale des nations unies par la résolution A/RES/75/263 du 03 mars 2021 sous l’impulsion de l’Inde, cette initiative a pour objectif de mieux faire connaitre les effets bénéfiques de la consommation du mil pour la nutrition et la santé aussi, la possibilité de cultiver le mil dans des conditions climatiques hostiles et changeantes tout en mettant en valeur l’amélioration des chaines de valeurs.
En effet, le mil est la céréale à haute valeur nutritive contribuant à la santé des animaux et des humains, en particulier celle des mères et de leurs enfants. Il constitue également la culture de base traditionnelle de millions d’agriculteurs en Afrique Subsaharienne et en Asie.
Cette célébration est l’occasion de mettre en évidence cette céréale pour qu’elle soit mieux connue afin d’attirer l’attention des décideurs sur leurs bienfaits et sur sa capacité à pousser dans les conditions climatiques difficiles et instables.
Selon les statistiques de la FAO, le pays a produit 67000 tonnes de mil, 19486 tonnes de fonio et 70000 tonnes de sorgho en 2021, une production assurée essentiellement par les exploitants agricoles familiaux avec des moyens de bords.
"Nous souhaitons un accompagnement afin de mécaniser notre secteur qui est porteur d’emplois au profit des jeunes" à plaider Gbocho Francos, gérant d’entreprise de production de mil.
Les actions menées par Indes-formation ont touché la promotion des semences et l’appui-conseil technique à travers la promotion des pratiques agroécologiques.
Une caravane meublée par plusieurs activités comme un défilé de groupement de producteurs, de panel, d’un tournoi de maracana et enfin d’un concours culinaire de mets à base de millets est prévue sur Abidjan, Bouaké et Ferkessédougou afin d’atteindre l’objectif de sensibilisation fixé.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS