Cet appui s’inscrit dans le cadre de la 2e phase du Programme d’urgence de soutien aux filières agricoles d’exportation et au secteur des productions alimentaires impactés par la crise sanitaire de la COVID-19 (PURGA 2), rapporte le FIRCA dans une note d’information transmise à l’AIP.
Ainsi, le 16 février 2023 à la Caistab, à Abidjan Plateau, trois tracteurs, trois remorques, une citerne à eau et une pompe pulvériseur d’engrais, une charrue à disque, deux pulvériseurs et un Gyrobroyeur, ont été remis aux producteurs d’ananas par le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani. Il avait à ses côtés Atsin Léon, le directeur exécutif du FIRCA qui est l’Unité opérationnelle du PURGA 2 Ananas.
« … Le secteur agricole a toujours été et demeurera, longtemps encore, un des piliers du développement de la Côte d’Ivoire. (…) Afin de rendre le secteur plus attractif pour les jeunes, l’agriculture ivoirienne doit se moderniser pour accroître sa productivité, améliorer les revenus des producteurs et développer les connexions avec les marchés de consommation », a justifié M. Adjoumani.
Au nom des récipiendaires, le représentant des faîtières OBAMCI et FENACOFRUITEL, Dolly Emmanuel, s’est réjoui des dons qui permettront d’impulser la relance de Filière Ananas en Côte d’Ivoire. Le pays est confrontée à une chute de la productivité de l’ananas depuis le début des années 2000. De premier fournisseur du marché européen, sa production est passée de 250.000 tonnes à environ 35.000 T.
Initié par l’Etat en 2020 pour atténuer les effets de la crise due à la COVID-19, le PURGA est à sa deuxième phase. Celle-ci prévoit un soutien de 85,235 milliards FCFA aux filières agricoles, dont 48,390 milliards FCFA consacrés aux principales filières agricoles organisées et 36,845 milliards FCFA aux filières des secteurs vivrier, maraîcher et fruitier.
Le montant d’un milliard FCFA alloué à la Filière Ananas vise à conduire quatre principales activités à savoir la préparation des parcelles (67 hectares pour 23 533 000 FCFA), l’acquisition de matériel végétal (3 265 306 rejets d’ananas pour 160 millions FCFA), l’acquisition des intrants de production (fertilisants, pesticides pour 420 867 000 FCFA) et l’acquisition d’équipements et matériels agricoles pour 345 600 000 FCFA.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS