Cette carte professionnelle est dotée d’un code QR, renfermant des informations sur le producteur et son verger et d’une puce bancaire pour permettre des transactions financières sur la commercialisation des produits (vérification du respect des prix garantis et sécurisation du revenu des producteurs). Elle comporte également le matricule ou code attribué par le Conseil café-cacao et favorise la traçabilité du cacao pour garantir la transparence sur son origine.
M. Adjoumani a exprimé sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, pour son leadership éclairé et pour ses efforts à l’endroit des planteurs pour la campagne 2022-2023, avec un prix bord champ de 900 francs CFA. Il s’est réjouit du projet de traçabilité des opérations commerciales de café et du cacao et salué l’expertise du conseil qui fait de cette carte une réalité.
« Vous n’avez plus besoin de transporter la totalité de votre argent sur vous. allez partout annoncer la bonne nouvelle à ceux qui sont encore réticents », a-t-il dit, ajoutant que cela va permettre de réduire les fraudes des prix bords champs et sécuriser la production des planteurs.
Le directeur général du Conseil café-cacao, Koné Brahima Yves, a expliqué que cette opération est « un honneur pour les planteurs et leur permettra de bénéficier des fruits de leur labeur ».
Le représentant des producteurs, Arra Arra, a remercié le président Alassane Ouattara pour ces actions en faveur des planteurs qui ont jadis perdu des sommes d’argent considérables par le vol et les braquages, sans oublier les stress liés aux menaces d’embargo sur le cacao ivoirien.
« Nous sommes heureux d’avoir notre carte enfin. Nous sommes comblés et soulagés car cette carte va nous permettre d’assurer la traçabilité de notre production », a-t-il renchéri.
En 2021, le Conseil café-cacao a démarré l’opérationnalisation du système national de traçabilité. Il a réalisé du 15 avril 2019 au 31 décembre 2020, l’opération de Recensement des producteurs de café-cacao et de leurs vergers (RPCCV).
Cette opération a permis de recenser 993 031 producteurs dont 8% sont des femmes et 92% des hommes. L’âge moyen des producteurs de café-cacao est de 44 ans et plus de 60% sont âgés de plus de 40 ans.
D’un coût de 6,5 milliards de francs CFA, le RPCCV a consisté à dénombrer et à identifier de façon exhaustive, les producteurs de café et de cacao et à géolocaliser leurs parcelles sur l’ensemble du territoire ivoirien, aussi bien dans le domaine rural non protégé, les forêts classées que dans les villes et grandes agglomérations, rappelle-t-on.
Avec une production de deux millions de tonnes, équivalant à 40% de l’offre mondiale, la Côte d’Ivoire demeure le premier producteur mondial de cacao. Cette spéculation représente 40% des recettes d’exportation.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS