Abidjan accueille la Journée internationale des droits des femmes de la pêche artisanale africaine

Publié le 8 mars 2023 à 11:28

  • Abidjan accueille la Journée internationale des droits des femmes de la pêche artisanale africaine

Crédit Photo : Frédéric Goré-Bi

A l’initiative de la Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (CAOPA) en collaboration avec la Fédération nationale des sociétés coopératives et acteurs de la filière pêche en Côte d’Ivoire (FENASCOOP-CI), cette rencontre s’est déroulée autour du thème : "Promotion de l’Appel à l’Action de la pêche artisanale".

 Ce rendez-vous international des actrices et acteurs de la pêche artisanale a permis de mobiliser une trentaine de participants (es) venant de 27 pays africains. Mais également, des femmes des organisations de l’Amérique centrale, impliquées dans le développement de l’Appel à l’Action de la pêche artisanale, ont pu intervenir en ligne.

Les travaux de ces assises visent, entre autres, à rassembler les femmes des organisations membres de la CAOPA et certaines non membres, pour échanger des expériences et faire des propositions.

 Il s’agit également de renforcer le plaidoyer pour une prise en compte des préoccupations et des propositions des femmes dans la mise en œuvre de l’Appel à l’Action de la pêche artisanale

Cette édition 2023 a été dédiée à la regrettée  SIREBARA Fatoumata Diallo du Mali, fondatrice et directrice du centre de formation multifonctionnelle pour un développement durable.