L’institut africain pour le développement économique et social (Inades-Formation), a fait le bilan prospectif de la campagne conscience alimentaire lancée en 2021. C'était l’occasion de ressortir les résultats et de partager les leçons apprises afin d’échanger sur les orientations futures.
'’Les textes réglementaires donnent les directives et les procédures aux états pour contrôler et minimiser les impacts des pesticides, notamment sur la santé des populations et notre environnement’’ a fait savoir, Sena Adessou, secrétaire général de l’Inades-Formation.
Face au défi de produire sans détruire, cet institut avait lancé en 2021 la campagne dénommée "conscience alimentaire". Le but de cette campagne était d’attirer l’attention de tous sur la nécessité de produire sans détruire en utilisant moins les pesticides.
Elle s’est tenue en Côte d'Ivoire et dans 9 autres pays où est implanté le réseau Inades-Formation à savoir, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Kenya, le Rwanda, le Tchad, la Tanzanie et le Togo.
La finalité étant d’aboutir à une alimentation saine et durable des populations. Il fallait donc attirer l’attention de tous les acteurs du système alimentaire sur les effets néfastes des pesticides utilisés dans la production d’aliments.
Azi Léopold, président de la plateforme d’action pour l’agriculture familiale en Côte d'Ivoire (PANAFCI), a affirmé : « nous avons été associés à cette campagne parce que, nous sommes les premiers acteurs, ceux qui produisent, nous avons ainsi le devoir de produire sainement afin que les populations mangent sainement tout en préservant l’environnement ».
En plus des études, des campagnes de sensibilisations qui ont été menées ont permis d’évoquer le fait d’être assez prudent sur l’utilisation des pesticides, car ils ont un impact négatif sur la santé, la biodiversité et l’environnement en général. Des initiatives que les citoyens ont trouvées salutaires parce qu’il participe à un changement positif.
Ces résultats seront transmis aux autorités des pays afin de voir ce qu’il y a lieu de faire sur les réglementations et qu’elles soient adaptées à la nouvelle donne.
Inades-Formation, est une institution au service du bien commun.C'est un réseau d’associations panafricain de droit ivoirien qui œuvre pour le développement équitable et durable en Afrique. Reconnu d’utilité publique, il milite pour une société plus égalitaire et solidaire, à travers la promotion du bien commun.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS