Selon lui, les productions nationales en viande et abats, et celles halieutiques ne couvrent que respectivement 44,6% et 13,44% des besoins nationaux.
"Toutes les chaînes de valeur sont à pourvoir de la production, de la transformation, de l’alimentation, la distribution jusqu’à l’assiette. Tout est à faire. C’est un secteur qui est vierge d’investissement et nous encourageons les jeunes à s’y intéresser ", a déclaré Sidi Touré invitant les jeunes à entreprendre et à s’intéresser à ces nouveaux secteurs pour contribuer à l’autosuffisance alimentaire.
Au nom des jeunes, le Ministre Sidi Tiémoko Touré a tenu à remercier le Président de la République, Alassane Ouattara, pour sa "contribution au bien-être de la population dans son ensemble et dans la dynamique d’offrir un avenir meilleur à la jeunesse vivant en Côte d’Ivoire, de consacrer une année entière à la jeunesse".
Par ailleurs, il a rappelé que l’État ivoirien dépense plus de 450 milliards FCFA à importer des ressources animales et halieutiques, pour renforcer l'approvisionnement des marchés.
"Il ne faut pas attendre demain, l’investissement, c'est maintenant. J’ai l’habitude de le dire, le secteur de l’élevage en Côte d’Ivoire, c’est le futur. Il y a eu le cacao et le café, mais l’avenir en termes de ressources à gagner, c’est dans l’élevage", a-t-il indiqué.
Organisée par la Firme Next Sustainable Initiatives (NSI) en collaboration avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, cette 2è édition ambitionne développer les investissements et réformer les métiers du secteur avec le Brésil comme pays invité d'honneur.
Ce lancement s’est achevé par une visite des stands de plusieurs variétés animales et halieutiques par le ministre, de la 5ème vice-présidente de l’Assemblée nationale, Jeanne Peuhmond et des investisseurs du Japon qui y ont pris part. Panels et conférences sur plusieurs thématiques se poursuivent, jusqu'au dimanche 21 mai prochain.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS