C'est "Le chocolat de Daloa" produit par la coopérative Scoop-SAHS, désigné meilleur chocolat du monde en 2022 au Salon de l’Agriculture de Paris, qui a été classé le lundi 19 juin dernier, deuxième meilleur chocolat (cacao) à ce festival qui célèbre chaque année les chef-d’œuvres chocolatés et les meilleurs cacao dans toute leur diversité.
La coopérative agricole ivoirienne remporte ainsi la Médaille d’Argent derrière le cacao du Libéria au "Festival Sens & Chocolat d'Afrique 2023" qui s’est déroulé du 17 au 19 juin 2023 au parc floral de Paris.
"Le chocolat de Daloa" est un produit qui ne contient ni additifs, ni conservateurs, est fait à base de cacao pur, reconnu par des professionnels.
Selon Cissé Sidikiba, artisan chocolatier basé dans la région du Haut Sassandra et promoteur de ce chocolat, il est temps de valoriser nos produits locaux et créer une valeur ajoutée aux matières premières.
Ce festival honore les cultivateurs de cacao du continent depuis 2012, a mis à l’honneur pour cette édition la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao.
Il permet une immersion dans l’univers du chocolat "Bean To Bar", une sélection rigoureuse des meilleures fèves de cacao de dix pays africains, transformées en tablettes par des artisans français et du monde entier.
A noter que les cacaos sélectionnés pour cette compétition étaient ceux de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Cameroun, de Sao Tomé, du Congo, de l’Ouganda, du Libéria, de Tanzanie, de Madagascar et de l’Ile de la Réunion.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS