Dans quelques mois, la cote d’ivoire va lancer la construction de 03 marchés de gros distinctement dans le district d’Abidjan, dans la ville de Daloa et dans la ville d’Abengourou.
Les 03 premiers sur les 11 nouveaux marchés que compte réaliser la cote d’ivoire avec le soutien de la banque mondiale.
A l’horizon 2030, la cote d’ivoire enregistrera 12 marchés de gros avec celui de Bouaké. Avant le lancement des travaux des 03 marchés pilotes, une délégation ivoirienne conduite par monsieur Mahamane Ouattara, coordonnateur adjoint du Projet de développement de la chaine de valeurs vivrières visite et échange avec des autorités marocaines spécialisés dans la construction et la gestion des marchés de gros de fruits et légumes.
"Nous sommes actuellement dans la phase d’étude environnementale pour la réalisation de nos marchés de gros. Il est important pour nous, de venir s’inspirer du modelé marocain, qui est un pays qui a une longueur d’avance dans ce domaine. Les échanges nous permettent de voir les dispositions administratives juridiques commerciales et sociale pour la mise en œuvre de ce projet de marché de gros en Côte d’Ivoire".
La première séance de travail de la délégation s’est tenue dans les locaux du ministère de l’agriculture, de la pèche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
A cette rencontre, les responsables marocains ont présenté leur projet axé sur le plan Génération Green 2020-2030. Ce qui permet de réguler la production agricole pour l’alimentation des marchés de gros.
"Un dispositif spécial est mis en place pour la gestion des 38 marchés de gros que compte le royaume. La gestion est assurée par la société de développement local, structure étatique qui assure une traçabilité des produits en accord avec l’office national de la sécurité sanitaire des aliments (ONSSA)".
Représentant le coordonnateur du PDC2V, Comoé Bernard, Mahamane Ouattara a signifié à ses hôtes que cette mission s’inscrit dans la politique capitalisation des expériences marocaines dans la conception technique, administrative, juridique des marchés de gros de fruits et légumes ». Au menu de ce séjour, des visites de marché d’institut de recherche et de champs écoles.
Plusieurs ministères techniques et structures intervenants dans le domaine de marché de gros font partie de la délégation. Il s’agit des représentants du ministère d’état ministère de l’agriculture et du développement rural, du ministère du commerce et de l’industrie, et du ministère des ressources halieutiques et animales.
Des structures comme l’OCPV, la chambre de commerce, l’agence d’appui au développement local (ANADER), les représentants des commerçants et des producteurs et des communautés villageoises qui vont accueillir les prochains marchés de gros font partie du voyage qui va se poursuivre jusqu’au lundi 17 juillet 2023, en sillonnant plusieurs localités marocaines.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS