C’est ainsi qu’après maintes essais techniques et témoignages recueillis, un cabinet spécialisé dans le Soutien à la croissance et optimisation des ressources agricoles (Scora Conseil) propose un bio fertilisant liquide dénommé "Green Humico 21".
Cette matière organique est la solution efficiente contre le vieillissement des vergers et surtout leur offre une résilience contre le virus du Swollen Shoot.
Dans un communiqué de presse dont copie nous est parvenue ce vendredi 27 juillet, le service de communication de Scora Conseil, a révélé que l’intrant bio liquide, Green Humico 21, bénéficiant de tous les agréments en Côte d’ivoire, répond à tous les enjeux d’une agriculture moderne, responsable et durable.
Selon le communiqué du cabinet conseil, cette matière organique liquide, à forte concentration, est la résultante de la décomposition des végétaux. Certifié ISO 14001 et utilisable en agriculture biologique selon la (CE) n°834/2007, Green Humico 21 garantit une absence de germes, d’agents pathogènes, de métaux lourds.
"Ce bio fertilisant liquide a permis de restaurer des vergers à Divo, Duekoué, Soubré, Bangolo et Tankessé dans un contexte de prédominance du Swollen Shoot. Il produit comme impact immédiat de grosses cabosses, des fèves plus lourdes et fermes et moins de pourriture brune", a souligné le Service de communication de Scora Conseil.
Par ailleurs, l’authenticité et la véracité de cette trouvaille ont été confirmées par les témoignages de producteurs et planteurs de cacao.
Le tout dernier témoignage qui date du mardi 25 juillet dernier est celui N’Guessan Kouakou, producteur de cacao à Daloa. Il a été confronté à des parcelles infectées par le virus Swollen Shoot présentant des plants de cacao parfois sans feuilles, souvent avec des feuilles jaunies, prêtes à tomber.
"Quand nous avons traité notre champ à base de Green Humico 21, la maladie s’est enfuie et les feuilles des pieds traités ont adopté totalement la couleur verte et c’était beau. On peut confirmer que ce produit est très efficace. Il vient préserver notre verger, tout en améliorant sa qualité", a-t-il témoigné.
A Soubré des essais ont été conduits par les ingénieurs techniciens de Scora Conseil dans le village de Bonikro. Le planteur Kouadio K. Sévérin, nous a assurés qu’après avoir utilisé Green Humico 21 sa production a augmenté.
"Les années passées, ma production tournait autour de 100 Kg, mais cette année à la première récolte, j’ai pu avoir une tonne. Il faut reconnaitre que le produit Green Humico 21 fait des merveilles", s’est-il réjoui.
A la grande satisfaction de Dominique Diby, point focal de Scora Conseil dans la région du bas Sassandra qui a chapeauté ces tests dans ce village de Bonikro. Dans sa démarche comparative entre un champ test et un autre témoin, il a pu observer une nette différence.
"Après l’application de Green Humico 21, nous avons constaté que les cacaoyers ont été revigorés avec une abondante floraison et des gourmands qui sortent. Nous avons également observé une abondance de fleurs, de la tige aux branches", a-t-il confié avant d’ajouter "cet engrais bio liquide qui fait l’économie des lourds sacs de compost, booste la fructification et donne une bonne qualité aux fruits avec de grosses cabosses et des fèves fermes. Il garantit moins de pourriture brune et la reprise des plantations atteintes par le swollen shoot", a-t-il confié.
En définitive, il convient de souligner que cet amendement humique rajeuni et préserve avec efficience les vieux vergers, une option qui évite la déforestation.
De plus, la résilience contre le virus du Swollen Shoot, l’application en bassinage de Green Humico autour des plants de cacao, a révélé dans l’ensemble une amélioration non négligeable du grainage des fèves de cacao.
De ce fait, la qualité des fèves prend une valeur ajoutée avec un positionnement et un référencement indéniable à tous points de vue.
N’Koh Ambroise de nationalité ivoirienne, l’un des meilleurs cacaoculteurs bio au monde, avec des Award's au niveau mondial et d’autres coopératives ont adopté le "Green Humico 21."
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS