Organisées par l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d'ivoire (APROMAC), "les Journées du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire" qui se tiennent du 24 au 26 octobre 2024 au Palais des congrès de l’Hôtel Ivoire d’Abidjan, sont un événement stratégique visant à renforcer la visibilité du caoutchouc naturel "made in Côte d’Ivoire" à l’international, tout en permettant à la filière hévéa, de prendre la place qui lui revient dans le cercle des décideurs internationaux.
La filière hévéa qui envisage de créer un "Label Ivoire", a d’ores et déjà enclenché le processus de Labellisation, et annoncé l’installation d’un comité.
$Les retombées pour les Producteurs de la filière Hévéa sont énormes. Le Collège des Producteurs de l’APROMAC est la FPH-CI : la Fédération des OPA de Producteurs de la Filière Hévéa de Côte d’Ivoire.
Elle assure au sein de l’OIA, le rôle de représentation, d’assistance et de défense des intérêts des Producteurs de la filière Hévéa. A ce titre, la FPH-CI prend une part active aux Journées du Caoutchouc Naturel en y investissant toute son expertise.
Les Journées du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire réuniront producteurs, usiniers, experts agricoles, investisseurs et partenaires nationaux et internationaux. Cette première édition porte sur le thème principal suivant : "L'industrie du caoutchouc naturel face aux enjeux de durabilité : quelles stratégies pour quels marchés ?".
Il est prévu plusieurs panels animés par des experts nationaux et internationaux du monde hévéicole, des prestations artistiques, un dîner-gala-spectacle, "placé sous le signe d’un meilleur pour le caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire", ainsi que des visites.
Au sortir de cette activité, les bénéfices s’annoncent significatifs pour les Producteurs de caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire.
En effet, il devrait permettra de : diversifier les marchés pour le caoutchouc naturel "made in Côte d’Ivoire", ainsi que les sources de revenus des Producteurs par la valorisation de l’ensemble des produits et sous-produits de l’hévéa : graines d’hévéa, latex, petites transformation, captation des fonds carbone.
Tout en promouvant l’excellente qualité du caoutchouc naturel "made in Côte d’Ivoire" afin d’attirer plus d'acheteurs à l’international en facilitant une meilleure négociation des prix avec les acheteurs étrangers.
Explorer de nouveaux marchés et produits pour élargir les débouchés, découvrir et adopter de bonnes pratiques agricoles tout en nouant des partenariats solides et comprendre en intégrant la transformation locale du caoutchouc, font aussi partie des retombées ces premières journées du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire.
A cela, il faut ajouter l’établissement des partenariats avec des investisseurs et experts pour soutenir le développement du secteur et la collaboration avec des pays étrangers ayant réussi dans le monde hévéicole (Malaisie, Inde, Thaïlande, Indonésie…)
Créée le 16 Mai 2019, la Fédération des Organisations Professionnelles Agricoles des Producteurs d’Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) est une entité juridique de représentation, d’assistance et de contrôle du volet production de la filière hévéa.
Elle a pour missions de contribuer à l’avènement d’une nouvelle classe de Producteurs de Caoutchouc Naturel solidaires et entreprennent pour une filière plus compétitive, durable et se veut "une fédération performante et crédible au service des intérêts des Producteurs de Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire".
La FPH-CI est l’un des deux organes qui composent le Collège des Producteurs au sein de l’APROMAC, l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d'ivoire, dont le PCA de la FPH-CI, KOBLAVI-DIBI Michel, est le Premier Vice-président.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS