Transformation des défis en opportunités au cœur de la 3è édition du Forum National du Jeune Cacaoculteur et Chocolatier

Publié le 8 nov. 2024 à 10:32

  • Transformation des défis en opportunités au cœur de la 3è édition du Forum National du Jeune Cacaoculteur et Chocolatier

La 3è édition du Forum National du Jeune Cacaoculteur et Chocolatier (FNJC), va se dérouler les 19 et 20 novembre 2024, à Abidjan et Divo. L’annonce a été faite ce mercredi 6 novembre 2024 par Alahassane Diakité, commissaire général du forum, lors d’une conférence de presse. Cette édition promet de renforcer les échanges et transformer les défis en opportunités pour les jeunes, acteurs du secteur du cacao et du chocolat en Côte d'Ivoire.

 Le FNJC se veut un catalyseur de l'excellence dans la production et la transformation du cacao, un produit clé de l’économie ivoirienne. En réunissant des experts, des producteurs, des chocolatiers et des acteurs institutionnels, le forum aspire à encourager l’adhésion des jeunes à cette filière stratégique. L’objectif est de dynamiser la filière cacao et d’offrir aux jeunes professionnels des perspectives de développement durable dans un secteur en pleine mutation. « Le cacao occupe 14 % de notre PIB et représente un tiers des exportations nationales », a rappelé Alahassane Diakité, commissaire général du FNJC, soulignant ainsi l'importance stratégique de cette ressource pour la Côte d'Ivoire.

Face à l’enjeu économique que représente le cacao, l’édition 2024 du forum se veut un tremplin pour encourager la jeune génération à s’impliquer durablement dans cette filière et à y apporter des innovations. Au programme de cette édition, des ateliers, des conférences et des rencontres permettront aux participants de se former, d’échanger sur les pratiques modernes et d’en apprendre davantage sur la chaîne de valeur du cacao. Ces sessions offriront aux jeunes une vision complète du parcours du cacao, de la plantation à la transformation en chocolat, en passant par les techniques de culture durable, les innovations technologiques et les stratégies de commercialisation.

L’objectif est d’outiller les jeunes professionnels pour qu’ils puissent s’impliquer pleinement dans cette filière et y apporter de la valeur ajoutée, contribuant ainsi à dynamiser l'économie ivoirienne tout en renforçant la compétitivité du cacao ivoirien sur le marché mondial. « On peut travailler en administration et avoir une plantation de cacao », a déclaré Soumahoro, président du comité d’organisation du forum. Par cette affirmation, il souligne l'opportunité pour les jeunes et les professionnels de divers horizons de s’impliquer dans la filière cacao, même s’ils exercent déjà dans d’autres secteurs. Cette perspective encourage les Ivoiriens, quelle que soit leur activité principale, à investir dans cette ressource stratégique pour contribuer au développement agricole du pays.

En promouvant une implication diversifiée dans la filière cacao, le forum aspire à élargir les horizons des jeunes entrepreneurs et à renforcer l’autonomie des producteurs locaux.