La FPH-CI lance l'enregistrement des Producteurs de la filière Hévéa le 02 décembre 2024

Publié le 1er déc. 2024 à 23:29 Modifié le 2 déc. 2024 à 00:07

  • La FPH-CI lance l'enregistrement des Producteurs de la filière Hévéa le 02 décembre 2024

La Fédération des Producteurs d’Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) lance l’enregistrement des producteurs de la filière hévéa, le 02 décembre 2024. Cette étape qui s'inscrit dans le cadre de l'opération d'Établissement du listing des producteurs membres, a pour ambition l’enregistrement de 60 000 nouveaux adhérents. Une initiative qui vise à actualiser la base de données existante tout en renforçant la représentativité des producteurs dans les 25 secteurs hévéicoles que compte la Côte d’Ivoire.

Avant le lancement de cette nouvelle phase, prévu pour le mois de décembre 2024, la FPH-CI a organisé une formation intensive à l’intention de 160 agents de collecte, du 21 au 27 novembre 2024, dans la ville d’Abengourou. Cette session a également réuni les chefs secteurs des 25 zones hévéicoles, qui joueront un rôle clé dans la supervision de l’opération sur le terrain.

Durant ces quatre jours, les agents ont été formés à l’utilisation des outils modernes d’enregistrement et aux démarches spécifiques de collecte d’informations. Ils ont également bénéficié d’une formation sociologique axée sur l’amélioration des échanges avec les producteurs, afin de fluidifier les interactions et d’encourager leur adhésion. L’objectif était de leur donner tous les moyens nécessaires pour mener à bien cette mission stratégique.

Un enregistrement de grande envergure

Ces agents, désormais prêts, seront déployés à partir du 02 décembre 2024 dans les 25 secteurs identifiés. Leur mission consistera à conduire des entretiens structurés avec les producteurs afin de recueillir des données fiables pour alimenter et actualiser la base de données de la FPH-CI.

Depuis son lancement en 2022, cette opération d’envergure a déjà permis l’identification de plus de 126 000 producteurs.

En intégrant 60 000 nouveaux membres, la FPH-CI renforce sa représentativité et améliore la structuration de la filière. Les producteurs sont invités à adhérer massivement et à accueillir favorablement les agents de collecte pour garantir la réussite de cette opération.

Une initiative structurante pour la filière

L’opération d’établissement du listing des producteurs repose sur trois étapes fondamentales : la formation des agents de collecte, le processus d’enregistrement sur le terrain et le suivi des données collectées. Ces différentes phases s’inscrivent dans la volonté de la FPH-CI de bâtir une filière performante et durable, au service des producteurs et de la compétitivité nationale.

Créée le 16 mai 2019, la FPH-CI se positionne comme une organisation de référence dans la représentation, l’assistance et le contrôle des activités des producteurs. À travers son rôle au sein de l’APROMAC (Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire), où elle représente le Collège des Producteurs, la Fédération s’engage activement pour l’avènement d’une nouvelle classe de producteurs solidaires et entreprenants.