La FPH-CI lance l'enregistrement des Producteurs de la filière Hévéa

Publié le 2 déc. 2024 à 10:20 Modifié le 2 déc. 2024 à 12:26

  • La FPH-CI lance l'enregistrement des Producteurs de la filière Hévéa
  • La FPH-CI lance l'enregistrement des Producteurs de la filière Hévéa

La Fédération des Organisations Professionnelles Agricoles des Producteurs d’Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) lance l’enregistrement des producteurs de la filière hévéa, un projet qui s'inscrit dans le cadre de la poursuite de l'Opération d'Établissement du Listing des Producteurs membres de la FPH-CI. L’Opération d'Établissement du Listing a été lancée depuis 2022 et avait permis jusque-là d’identifier 126 000 producteurs dans la base de données de la FPH-CI.

Ainsi, la poursuite de l'opération en 2024 doit permettre de mettre à jour les informations des producteurs ayant déjà été enregistrés dans la base de données de la FPH-CI et d’assurer l’enregistrement de 60 000 nouveaux producteurs, ce qui contribuera à compléter et à actualiser l’inventaire des membres de l’organisation.

Une initiative pour structurer la filière Hévéa

L’opération d’établissement du listing des producteurs repose sur trois étapes fondamentales : la formation des agents de collecte, l’enregistrement des producteurs et le suivi de la mission d’établissement du listing.

La première étape est d’ores et déjà validée. Du 21 au 27 novembre 2024, la FPH-CI a en effet organisé une formation intensive à l’intention de 160 agents de collecte à Abengourou.

Une session ayant également réuni les chefs des 25 secteurs hévéicoles, qui joueront un rôle clé dans la supervision de l’opération sur le terrain.

Durant ces quatre jours, les agents ont été formés à l’utilisation des outils modernes d’enregistrement et aux démarches spécifiques de collecte d’informations.

Selon les responsables de la FPH-CI, Présidée par KOBLAVI-DIBI Michel qui en est le Président du Conseil d’Administration et le Premier Vice-président de l’APROMAC, cette initiative d’envergure constitue un véritable levier pour renforcer la représentativité de la FPH-CI à l’échelle nationale.

A travers la poursuite de cette initiative stratégique, la FPH-CI réaffirme son engagement à renforcer la structuration de la filière hévéa en Côte d'Ivoire, en permettant une meilleure identification et un suivi efficace des producteurs.

En outre, en s'appuyant sur une base de données actualisée, la Fédération entend renforcer la représentativité des producteurs et leur accès aux services d’assistance technique.

Ceux-ci sont donc invités à y souscrire massivement et à réserver un accueil favorable aux agents de collecte, ce qui pourra garantir la réussite de cette opération.

Créée le 16 mai 2019, la FPH-CI se positionne comme une organisation de référence dans la représentation, l’assistance et le contrôle des activités des producteurs.

À travers son rôle au sein de l’APROMAC (Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire), où elle représente le Collège des Producteurs, la Fédération s’engage activement pour l’avènement d’une nouvelle classe de producteurs solidaires et entreprenants.

Elle se veut "une fédération performante et crédible au service des intérêts des Producteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire".